dimanche 1 mars 2015

Soupe repas au boeuf et riz arborio - sans gluten

C'est une semaine de 1e:
Je viens d'apprendre que j'ai le foie gras!  Et oui, je ferais un bon canard au foie gras...  Sans farce, lors d'un échographie la semaine dernière pour voir si j'avais des pierres à la vésicule biliaire, j'ai reçu le diagnostic d'un foie gras (stéatose hépatique) modéré à sévère ce qui peut mener à une cirrhose du foie.  Mon corps me parle, me cri même, donc il faut agir! Qu'est-ce qui peut causer ceci? Prendre beaucoup d'alcool - pas mon cas, j'en prends rarement voir presque jamais.  L'obésité - j'ai un surpoids que je traîne depuis mes grossesses donc voici un facteur que je peux contrôler!  Donc allez-hop on fait le point sur la santé!  Quoi de mieux que de s'aider en se motivant en participant au Défi Santé pour une 2e fois et au Défi Cuisiner "sans".  J'ai commencé même 1 jour d'avance, pourquoi pas, c'est pour la vie cette nouvelle façon de s'alimenter!

Voici la 1e recette que j'ai fait, une soupe repas avec très peu de gras : coupe de viande très maigre, bouillon sans gras, légumes - une recette de soupe boeuf et orge que j'ai converti en version 'sans gluten' et elle tout aussi bonne que les soupes que je mangeais avec gluten dans le passé.

** Cette recette est 'sans gluten' mais en choisissant ses ingrédients soigneusement, facilement sans oeuf, produits laitiers, sans arachide, sans noix, sans soya, fruits de mer, moutarde, sésame. **


Soupe repas au boeuf et riz arborio - sans gluten


  • 900 ml de bouillon de boeuf sans gras permis (St-Hubert pour moi)
  • 1 boîte de tomates étuvées coupées petites (540 ml)
  • 600 g de rôti de boeuf surlonge maigre, coupé en lanière (0.5 cm par 2 cm environ)
  • 3/4 à 1 tasse de carottes coupées en rondelles
  • 3/4 à 1 tasse de céleri coupé en petits morceaux
  • 1 oignon moyen coupé
  • 1 gousse d'ail du Québec (ou 2 si les gousse sont petites)
  • 1/4 de c. à thé de thym, écrasé au doigt pour le rendre plus fin
  • 1 feuille de laurier
  • 1/2 tasse de riz arborio, rincé (attention certain riz peuvent avoir des traces de noix/arachides)
  • 1/2 tasse d'eau
  • poivre au goût
Tout mettre dans une mijoteuse et laisser cuire 8 heures à faible intensité (ou 4 à 6 heures à haute intensité)

Savourer!!!

Allergènes exclus : gluten

Source de la recette: ceci est originalement une recette de 'soupe boeuf et orge' que j'ai trouvé parmi mes milles et une recette "à faire un jour" que j'ai modifiée pour mes restrictions alimentaires.  Une amie me l'avait donnée.

Bon appétit!!!

1 commentaire:

  1. je cherchais quoi faire avec mon Riz aborio qui me reste dans larmoire tres bonne idée!

    RépondreEffacer