dimanche 23 mai 2010

Shortcake aux fraises

Avec la saison des fraises du Québec qui s'en vient, je suis partie à la recherche d'une recette pour faire un bon shortcake, sans oeuf bien entendu!  Je visite souvent le site web Epicurious.com et je suis tombée sur cette recette.    

Fraises:
  • 4 pintes de fraises rincées, écueilletées et coupées en 2
  • 1 c. à table de jus de citron frais
  • 1 c. à table de sucre
Garniture:



  • 2 cups heavy (whipping) cream







  • 1 tablespoon sugar








  • 2 cups heavy (whipping) cream







  • 1 tablespoon sugar





    •  2 tasses de crème à fouetter
    • sucre au goût (commencer par 1 c. à table)
    • 6 fraises pour la décoration

    Shortcakes:
    • 2 tasses de farine
    • 2 1/2 c. à table sucre
    • 3 c. à thé de poudre à pâte (levure chimique)
    • 1 1/8 c. à thé sel
    • 1/2 tasse  de beurre non salé froid coupé en petits morceaux
    • 3/4 tasse de lait
    • 2 c. à table de crème à fouetter
    Pour les fraises: 
    Mettre les fraises dans un bols ajouter le jus de citron et le sucre et bien mélanger.  Laissez reposer au moins 2 heures pour faire sortir le jus.

    Pour les shortcakes:
    Préchauffer le four à 400oF.
    Combiner la farine, sel, poudre à pâte et sucre dans un bol.
    Ajouter le beurre froid à l'aide d'un coupe pâte (le mien m'a lâché mais un pilon à patates dépanne bien!) jusqu'à temps d'avoir un mélange homogène.
    Ajouter le lait et mélanger pour former un bonne pâte assez ferme.  Me pas trop travailler.
    Diviser la pâte en 6 boules de même taille, mettre sur une tôle à biscuit graissée (ou sur un tapis de silicone).
    Brosser de la crème sur le dessus et cuire de 15 à 20 min ou quand ils seront dorés.  Bien laisser refroidir avant d'assembler.
    Couper le shortcake en 2 pour le garnir.



    Pour la crème fouetter:
    Fouetter la crème jusqu'à l'obtention de pics et sucrer au goût.  La préparer juste avant d'assembler les shortcakes.

    Résultat:  Et bien, c'était délicieux et j'ai bien réussi comme la photo d'Epicurious!  Bravo moi!!  Sauf qu'à ma grande surprise, le shortcake était plus comme un scone qu'un gâteau spongieux que je cherchais...  Je vais définitivement modifier la recette pour faire des 'scones' à mon goût (citronnés avec des framboises ou canneberges sûrement).

    vendredi 21 mai 2010

    Gâteau à la vanille

    Voici une recette que j'ai trouvé sur le blogue d'une autre maman comme moi qui a un petit bonhomme avec des allergies dont une aux oeufs.  Pour avoir accès à la recette originale, ici.  Je l'ai modifié un peu en remplaçant de la moitié du sucre granulé par du sucre granulé d'érable et c'est superbe.

    Gâteau à la vanille

    2 tasses de farine tout usage
    1 c. à thé de bicarbonate de soude
    1 c. à thé de poudre à pâte
    1/2 c. à thé de sel
    1/2 tasse sucre granulé
    1/2 tasse de cassonade ou sucre granulé d'érable
    1/2 tasse de lait
    1/2 tasse d'huile canola
    2 c. à thé de vinaigre
    2 c. à thé d’essence de vanille
    1/2 tasse d'eau

    Bien mélanger les ingrédients sec dans un grand bol.  Bien mélanger les liquides dans un second bol.  Ajouter les liquides aux ingrédients secs et bien mélanger au mélangeur électrique pour quelques minutes.  Distribuer le mélange dans 12 moules à cupcakes.  Cuire environ 18-20 min à 350oF.


    Résultat: un bon gâteau délicieux, qui se tient bien, ne s'émiette pas partout, surtout dans les mains d'un petit bonhomme de 18 mois!  Depuis qu'il a goûté à ce gâteau, il a retrouvé le goût de manger du gâteau.  Pauvre petit p'tit en voulait plus depuis son allergie à son gâteau de fête...  Il le demande même de nom maintenant: "âteau, âteau, âââteauuuu"...


    PS: J'ai refait la recette plusieurs fois maintenant et la sorte de farine utilisée change de beaucoup le résultat:
    1) farine Robin Hood pour gâteau et pâtisserie = gâteau plus ferme genre 'cake'
    2) farine Robin Hood non blanchie tout usage = gâteau plus léger et moilleux
    À vous de choisir...

    dimanche 2 mai 2010

    Des canards dans notre piscine...

    Voici un superbe couple de Malard qui s'est posé dans notre piscine cet après-midi.  Les voici:






    Ils sont atterri vers 4h15pm, ont resté environ 20 min, ont jasé de leur départ et sont repartis.  Quelle belle visite!!!

    Ils y a environ 7 ans, mon mari me dit "Tyn regarde des canards" et moi je cherche partout dans la cours.  Il a tellement rit...  Mais là c'est moi qui rit!!!

    Bon dimanche ;o)   

    Blanc manger à l'érable

    Voici une petite recette facile, qui se fait rapidement et que je suis certaine que vous avez déjà tous les ingrédients dans votre cuisine.

    Blanc manger à l'érable
    2 tasses de lait
    1/3 de tasse de sirop d'érable
    1/3 de tasse de sucre
    1/4 de tasse de fécule de maïs
    1/4 de tasse d'eau
    3 c. à thé de beurre
    sirop d'érable au goût

    Faire chauffer le lait, le sucre et le sirop d'érable (1/3 de tasse) jusqu'à ébullition à feu moyen en brassant bien avec un fouet.  Mélanger le fécule de maïs avec l'eau et ajouter-le au mélange bouillant en brassant bien avec le fouet.  Faire bouillir un peu pour épaissir et retirer du feu.  Ajouter le beurre et le sirop au goût et brasser jusqu'à temps que le beurre soit fondu.  Mettre dans des coupes et réfrigérer au moins 1 heure avant de servir.

    Un bon dessert frais bien apprécié par mes hommes...  "Maman, encore du manger blanc SVP"

    Cupcakes au chocolat glacés à l'érable

    Pas facile de renoncer cette année à la cabane à sucre mais quand on pense à tout ce qui a des oeufs là-bas: omelette, jambon qui touche à l'omelette, saucisses dans le sirop (probablement), crêpes, oeufs dans le sirop, pouding chômeur, sans compter l'achalandage des cabanes durant le temps des sucres qui augmente le risque de contamination, le risque de contamination croisée à cause de l'auto service de chacun à la table, ...  Je ne dis pas que j'y renoncerai à toutes les années, mais cette année puisque j'allaite toujours mon petit bonhomme, on est donc 2 qui doivent bannir les oeufs et leurs dérivés de leur alimentation, on passe notre tour cette année.

    Attention au sirop d'érable artisanal (petite cabane privée) car ils peuvent mettre des oeufs pour clarifier ou enlever les impuretés du sirop (c'est rare mais ça se peut).

    Pour combler notre rage de produit d'érable, j'ai penser combiner mon désir de trouver une recette de gâteau au chocolat sans oeuf avec une touche d'érable.   Avec le temps des sucres qui est si présent ici au Québec, voici une petite recette qui aidera à combler votre goût de l'érable.

    Gâteau au chocolat
    1/3 de tasse de margarine
    2 carrés au chocolat mi-amer
    1/2 tasse de lait
    1/4 de tasse d'eau
    3/4 de tasse de sucre
    1 c. à thé de poudre à pâte
    1 1/4 de tasse de farine
    1/2 c. à thé de bicarbonate de soude
    1/3 tasse de cacao non sucré

    Chauffer la margarine et le chocolat au micro-ondes (dans un plat corning ça va bien) pour faire fondre la margarine et commercer à faire fondre le chocolat.  Brasser jusqu'à temps que le chocolat soit fondu.  Dans un bol, mélanger les ingrédient secs, ajouter le mélange de chocolat et les liquides et bien brasser jusqu'à temps que la pâte soit lisse.  Mettre soit dans un moule carré ou dans des moules à muffins (donne environ 6 gros cupcakes).  Cuire au four préchauffé à 325oF  pour environ 30 minutes ou jusqu'à temps qu'un cure-dent piqué au centre en ressorte propre.

    N.B.: Les moules en silicone sont un excellent investissement quand on cuisine sans oeuf.  Les gâteaux ont tendance à coller et sont en général plus fragile que les gâteaux avec des oeufs.  Mais ils sont tout aussi délicieux...

    Glaçage à l'érable
    1/2 tasse de beurre ramolli
    2 tasses de sucré à glacé (plus ou moins pour obtenir la consistance voulu)
    1/2 tasse de sirop d'érable

    Battre le beurre en crème, ajouter le sucre à glacer et bien brasser.  Ajouter le sirop d'érable et brasser.  Ajuster la quantité de sirop et de sucre d'érable jusqu'à l'obtention de la texture désirée.


    Résultat: Mais où sont passé mes cupcakes...  J'en ai presque pas eu...  Hmm hmmm délicieux!!!