lundi 27 septembre 2010

Challenge 125 Best Cupcakes: Chai Cupcakes

Notre superbe été est fini (snif snif...) mais que c'est bon de s’emmitoufler dans une doudou pour lire un bon livre en sirotant un bon thé ou café chaud après les grosses chaleurs que l'on a eu!  J'ai toujours aimé l'automne pour son air frais.  Je n'avais jamais bu de thé chai mais j'adore le pain d'épice dont j'ai bien aimé! Cette combinaison de saveurs et d'odeurs m'a toujours rappelé l'Action de Grâce qui s'en vient à grands pas, qui donne suite à Noël...  Donc ce challenge m'a fait découvrir ce merveilleux thé!  Merci l'Amoureuse des desserts!  Sans plus tarder, voici la version adaptée des cupcakes chai de Julie Hasson.

Cupcakes Chai (p.123)
Ingrédients secs: petit bol #1
1 tasse de farine tout-usage non blanchie tamisé
1/2 c. à thé (café) de poudre à pâte
1/4 c. à thé bicarbonate de soude
1/4 c. à thé de cardamome moulu
1/4 c. à thé de allspice
pincée de sel
1 poche de thé chai épicé (Twinings dans mon cas)
Ingrédients gras: grand bol #2
2/3 tasse de sucre granulé  
1/4 tasse de beurre non salé
1 c. à table de poudre à pâte dilué dans 2 c. à table d'eau
1 cube de gélatine de graines de lin (décongeler au micro-onde et battu à la fourchette)
1 c. à thé de vanille

2/3 de tasse de lait de beurre


Allergènes présents: blé, produits laitiers

Dans un petit bol (#1) mélanger la farine, poudre à pâte, bicarbonate de soude, cardamome, allspice, le sel et le contenu d'une poche de thé chai.

Dans un grand bol (#2) bien mélanger au malaxeur électrique le sucre et le beurre.  Dans un petit bol séparé, ajouter l'eau à la 1 c. à table de poudre à pâte et bien agité rapidement (ça va bouillonner!) et rapidement ajouter au mélange de sucre et de beurre.  Bien fouetter pour incorporer de l'air dans le mélange. Ajouter le cube de lin battu et bien mélanger suivi de la vanille.


Ajouter en alternance le contenu du bol #1 (secs) et le lait de beurre au bol #2 (gras), toujours en prenant soin de bien battre pour bien incorporer de l'air dans la pâte.  La pâte sera assez épaisse.  

Distribuer la pâte dans 12 moules à cupcake garnis de caissettes (moi, j'ai préféré en faire que 10 gros plutôt que 12 petits), et mettre au four chaud de 20 à 25 min à 350oF.  Laissez refroidir avant de glacer...



Voici mon résultat... 


Résultat:  Hmmm, délicieux! Mes hommes ont moins apprécié le goût de thé et prononcé des épices. J'ai décidé d'essayer la suggestion de glaçage au caramel.  Il est sorti trop liquide à mon goût pour qualifier de glaçage (même refroidi au frigo) mais c'était délicieux, même sur la crème glacée!  J'ai donc opté pour son autre choix de glaçage au fromage à la crème, ça m’intriguait.  Il est très riche mais vient bien complimenter le goût épicé du cupcake.  En plaçant tous mes cupcakes au frigo à cause du fromage à la crème, le crémage au caramel sur les cupcakes a maintenant figé... Et bien mystère résolu!  Il fige quand en petite quantité mais pas en grande ;o).  La texture du cupcake est superbement moelleuse et il ne s’effrite pas, sûrement grâce à la gélatine de graines de lin.  La seule chose que je peux dire c'est qu'ils ont tendance à creuser au centre probablement à cause de ma modification, mais je dois dire que c'est drôlement pratique pour recevoir le caramel coulant...  Et l'oeuf n'apporte pas de rien au goût dans ce cupcake!


 
Pour les versions des autres participantes, j'ajouterai les liens aussitôt qu'ils seront publiés, donc revenez faire un petit tour ;o).  Les voici...
La recette est inspirée du livre 125 Best Cupcake recipes de Julie Hasson, pour plus d'information, cliquez sur l'image.


Et merci de continuer de suivre mes péripéties pour ma participation au Challenge 125 Best Cupcakes. 


La prochaine recette du challenge sera publiée le 18 octobre, à suivre...

dimanche 12 septembre 2010

Cupcakes à la vanille tiré du livre "Peut contenir des traces de bonheur"

J'adore essayer des recettes nouvelles, surtout des recettes sans oeuf, ça va sans dire...  Ça me démangeait de partager avec vous la nouvelle recette de gâteau à la vanille qui se trouve dans le livre de Julie Larochelle et Jean-Sébastien Lord nommé "Peut contenir des traces de bonheur", et bien elle est disponible sur le site des Recettes du Québec et sur le site web du livre.  Pour ceux qui ne le savent pas, il y a une section allergies alimentaires sur le site!  Il faudrait se passer le mot et le garnir de nos recettes 'sans' favorites.  J'aurais aimé vous parler de mon 1er gâteau fondant mais le temps presse cette semaine donc je ne pourrai y rendre justice...  Je travaille en recherche médicale, les périodes de demandes de fonds sont des périodes folles qui tombent pile avec la rentrée scolaire (15 septembre) et la semaine de relâche (1er mars)...  Donc voici la recette du gâteau à la vanille qui était l'étage no. 2 de mon gâteau fondant.  Le reste viendra après le rush des demandes de fonds.





Gâteau à la vanille
1 tasse de farine non blanchie
2/3 tasse de sucre
1/3 tasse de margarine
2/3 tasse de compote de pommes
2 c. à thé poudre à pâte
1 c. à thé de bicarbonate de soude
1/4 c. à thé de sel
1 c. à thé de vanille
mini pépites de chocolat au goût


Mélanger ensemble tous les ingrédients du gâteau, en les ajoutant un par un, dans l’ordre. Distribuer dans 8 moules à muffins avec caissettes pour de gros cupcakes (ou dans 12 pour des plus petits) et cuire environ 20 min à 350oF.

Allergènes présents: blé, soya (margarine)


Résultat: des cupcakes ultra moelleux qui goûte le caramel! Et oui, le sucre et la compote caramélise et donne une belle couleur ambrée et un goût 'caramelleux' à ce gâteau... À essayer même sans allergie alimentaire ;o)


Bonne semaine à tous!

lundi 6 septembre 2010

Challenge 125 Best Cupcakes: Mangue (pêche) & noix de coco

Cette recette a été choisi pour nous garder dans l'esprit de l'été un peu plus longtemps.  Et bien c'est réussi!!!  J'avoue que je ne pensais pas que mes hommes aimeraient ces cupcakes, ils n'aiment pas la noix de coco et moi j'adore la mangue mais mon bedon ne tolère pas du tout...  Donc mes attentes n'étaient pas très élevées.  Quelle surprise par contre quand on a tous ADORÉS!!!  J'ai premièrement remplacer la mangue par de délicieuses pêches de l'Ontario qui sont en saison ici au Canada, sans oublier de remplacer les 2 oeufs avec de la poudre à pâte (+ de l'eau) pour 1 et avec de la gélatine de graine de lin (voir mon billet sur les substituts d'oeuf) pour l'autre.  Pour aller chercher encore plus le goût tropical de ces cupcakes, j'ai décider de concocter un glaçage à la noix de coco. Donc sans plus tarder, voici mes recettes modifiées ainsi que le résultat... 




Cupcakes pêche et noix de coco (Mango Coconut Cupcakes p.46)
Ingrédients secs: petit bol #1
1 1/2 tasse de farine tout-usage non blanchie tamisé
1/2 tasse de noix de coco en flocon sucré
1 1/2 c. à thé (café) de poudre à pâte
1/4 c. à thé de sel

Ingrédients gras: grand bol #2
3/4 tasse de sucre granulé  
1/2 tasse de beurre non salé fondu
1 c. à table de poudre à pâte dilué dans 2 c. à table d'eau
1 cube de gélatine de graines de lin (décongeler au micro-onde et battu à la fourchette)

1/3 de tasse de lait
3/4 de tasse de pêches pelées et coupées en petits cubes (environ 3 pêches)



Dans un petit bol (#1) mélanger la farine, la noix de coco, la poudre à pâte et le sel.

Dans un grand bol (#2) bien mélanger au fouet le sucre et le beurre fondu.  Dans un petit bol séparé, ajouter l'eau à la 1 c. à table de poudre à pâte et bien agité rapidement (ça va bouillonner!) et rapidement ajouter au mélange de sucre et de beurre.  Bien fouetter pour incorporer de l'air dans le mélange. Ajouter le cube de lin battu et bien mélanger.


Ajouter en alternance le contenu du bol #1 (secs) et le lait au bol #2 (gras), toujours en prenant soin de bien battre pour bien incorporer de l'air dans la pâte.  La pâte sera assez épaisse. Ajouter les pêches et mélanger. 

Distribuer la pâte dans 12 moules à cupcake garnis de caissettes (moi, j'ai préféré en faire que 10 gros plutôt que 12 petits), et mettre au four chaud de 20 à 25 min à 350oF.  Laissez refroidir avant de glacer...

Glaçage au beurre au lait de coco 
3 1/2 tasse de sucre à glacer (environ)
1/3 tasse de beurre non salé à température ambiante
3 c. à table de lait de coco
flocon de noix de coco (pour décorer)

Fouetter ensemble au batteur électrique le lait de coco et le beurre jusqu'à temps que le mélange soit crémeux, ajouter le sucre à glacer 1 tasse à la fois jusqu'à l'obtention d'un glaçage qui se tient tout en étant crémeux.  Mettre dans une poche à douille et glacer.  Décorer avec un peu de flocon de noix de coco.  Mon glaçage était trop liquide, j'avais mis 1 c. à table de lait de coco de plus...  J'ai dû ajouter beaucoup de sucre à glacer pour compenser donc allez y graduellement ;o) 

Voici mon résultat... 


Résultat:  Hmmm, on en raffole! Mes hommes sans glaçage et moi avec le glaçage super onctueux et crémeux.  C'est vraiment tropical comme goût avec cette touche.  On les a mangé à température de la pièce et aussi frais du frigo car mon glaçage était un peu coulant...  Je dirait même qu'ils sont meilleurs froid!  Très rafraichissant.  La texture est superbement moelleuse et ils ne s’effritent pas, sûrement grâce à la gélatine de graines de lin.  Vraiment pas nécessaire l'oeuf dans ce cupcake!


Pour les versions des autres participantes, j'ajouterai les liens aussitôt qu'ils seront publiés, donc revenez faire un petit tour ;o).  Les voici...


La recette est inspirée du livre 125 Best Cupcake recipes de Julie Hasson, pour plus d'information, cliquez sur l'image.


Et merci de continuer de suivre mes péripéties pour ma participation au Challenge 125 Best Cupcakes. 

La prochaine recette du challenge sera publiée en septembre, à suivre...