lundi 6 septembre 2010

Challenge 125 Best Cupcakes: Mangue (pêche) & noix de coco

Cette recette a été choisi pour nous garder dans l'esprit de l'été un peu plus longtemps.  Et bien c'est réussi!!!  J'avoue que je ne pensais pas que mes hommes aimeraient ces cupcakes, ils n'aiment pas la noix de coco et moi j'adore la mangue mais mon bedon ne tolère pas du tout...  Donc mes attentes n'étaient pas très élevées.  Quelle surprise par contre quand on a tous ADORÉS!!!  J'ai premièrement remplacer la mangue par de délicieuses pêches de l'Ontario qui sont en saison ici au Canada, sans oublier de remplacer les 2 oeufs avec de la poudre à pâte (+ de l'eau) pour 1 et avec de la gélatine de graine de lin (voir mon billet sur les substituts d'oeuf) pour l'autre.  Pour aller chercher encore plus le goût tropical de ces cupcakes, j'ai décider de concocter un glaçage à la noix de coco. Donc sans plus tarder, voici mes recettes modifiées ainsi que le résultat... 




Cupcakes pêche et noix de coco (Mango Coconut Cupcakes p.46)
Ingrédients secs: petit bol #1
1 1/2 tasse de farine tout-usage non blanchie tamisé
1/2 tasse de noix de coco en flocon sucré
1 1/2 c. à thé (café) de poudre à pâte
1/4 c. à thé de sel

Ingrédients gras: grand bol #2
3/4 tasse de sucre granulé  
1/2 tasse de beurre non salé fondu
1 c. à table de poudre à pâte dilué dans 2 c. à table d'eau
1 cube de gélatine de graines de lin (décongeler au micro-onde et battu à la fourchette)

1/3 de tasse de lait
3/4 de tasse de pêches pelées et coupées en petits cubes (environ 3 pêches)



Dans un petit bol (#1) mélanger la farine, la noix de coco, la poudre à pâte et le sel.

Dans un grand bol (#2) bien mélanger au fouet le sucre et le beurre fondu.  Dans un petit bol séparé, ajouter l'eau à la 1 c. à table de poudre à pâte et bien agité rapidement (ça va bouillonner!) et rapidement ajouter au mélange de sucre et de beurre.  Bien fouetter pour incorporer de l'air dans le mélange. Ajouter le cube de lin battu et bien mélanger.


Ajouter en alternance le contenu du bol #1 (secs) et le lait au bol #2 (gras), toujours en prenant soin de bien battre pour bien incorporer de l'air dans la pâte.  La pâte sera assez épaisse. Ajouter les pêches et mélanger. 

Distribuer la pâte dans 12 moules à cupcake garnis de caissettes (moi, j'ai préféré en faire que 10 gros plutôt que 12 petits), et mettre au four chaud de 20 à 25 min à 350oF.  Laissez refroidir avant de glacer...

Glaçage au beurre au lait de coco 
3 1/2 tasse de sucre à glacer (environ)
1/3 tasse de beurre non salé à température ambiante
3 c. à table de lait de coco
flocon de noix de coco (pour décorer)

Fouetter ensemble au batteur électrique le lait de coco et le beurre jusqu'à temps que le mélange soit crémeux, ajouter le sucre à glacer 1 tasse à la fois jusqu'à l'obtention d'un glaçage qui se tient tout en étant crémeux.  Mettre dans une poche à douille et glacer.  Décorer avec un peu de flocon de noix de coco.  Mon glaçage était trop liquide, j'avais mis 1 c. à table de lait de coco de plus...  J'ai dû ajouter beaucoup de sucre à glacer pour compenser donc allez y graduellement ;o) 

Voici mon résultat... 


Résultat:  Hmmm, on en raffole! Mes hommes sans glaçage et moi avec le glaçage super onctueux et crémeux.  C'est vraiment tropical comme goût avec cette touche.  On les a mangé à température de la pièce et aussi frais du frigo car mon glaçage était un peu coulant...  Je dirait même qu'ils sont meilleurs froid!  Très rafraichissant.  La texture est superbement moelleuse et ils ne s’effritent pas, sûrement grâce à la gélatine de graines de lin.  Vraiment pas nécessaire l'oeuf dans ce cupcake!


Pour les versions des autres participantes, j'ajouterai les liens aussitôt qu'ils seront publiés, donc revenez faire un petit tour ;o).  Les voici...


La recette est inspirée du livre 125 Best Cupcake recipes de Julie Hasson, pour plus d'information, cliquez sur l'image.


Et merci de continuer de suivre mes péripéties pour ma participation au Challenge 125 Best Cupcakes. 

La prochaine recette du challenge sera publiée en septembre, à suivre...

9 commentaires:

  1. J'ai une petite question : pour le lait de coco (en conserve, j'imagine) est-ce que tu congèle la portion inutilisée ?

    RépondreEffacer
  2. Ils ont l'air bons tes cupcakes! Ton idée de glaçage est sympa! Mon ami et moi avons aussi aimé le mélange noix de coco/mangue même si la mangue n'était pas au top (en france dur dur d'en avoir toujours bien mûres)

    RépondreEffacer
  3. @ Isabelle
    Exactement ma question aussi! J'ai ai pensé mais j'ai oublié de le transférer du frigo au congélo. Mais j'ai une autre idée aussi, faire une tarte à la noix de coco (version sans oeuf bien sûr) qui se conserve au congélo ;o). À suivre... Miam!!!

    @ Elodie
    Merci! Moi aussi le mélange était assez subtil. La prochaine fois j'en ajouterai plus ;o)

    RépondreEffacer
  4. En plein dans mes goûts! Je retiens la recette de glaçage.

    RépondreEffacer
  5. Hummm sympathique en effet le glaçage !

    RépondreEffacer
  6. Mmm!! Je prends cette fabuleuse recette car le mariage des saveurs semblent fabuleux:)) Merci!!xxx

    RépondreEffacer
  7. @ Lexibule
    Ils sont vraiment délicieux, chaud ou froid!
    ;o)

    RépondreEffacer
  8. Très très bonne idée de remplacer les mangues (hors de prix et pas très écolo) par des bonnes pêches!

    RépondreEffacer