vendredi 21 mai 2010

Gâteau à la vanille

Voici une recette que j'ai trouvé sur le blogue d'une autre maman comme moi qui a un petit bonhomme avec des allergies dont une aux oeufs.  Pour avoir accès à la recette originale, ici.  Je l'ai modifié un peu en remplaçant de la moitié du sucre granulé par du sucre granulé d'érable et c'est superbe.

Gâteau à la vanille

2 tasses de farine tout usage
1 c. à thé de bicarbonate de soude
1 c. à thé de poudre à pâte
1/2 c. à thé de sel
1/2 tasse sucre granulé
1/2 tasse de cassonade ou sucre granulé d'érable
1/2 tasse de lait
1/2 tasse d'huile canola
2 c. à thé de vinaigre
2 c. à thé d’essence de vanille
1/2 tasse d'eau

Bien mélanger les ingrédients sec dans un grand bol.  Bien mélanger les liquides dans un second bol.  Ajouter les liquides aux ingrédients secs et bien mélanger au mélangeur électrique pour quelques minutes.  Distribuer le mélange dans 12 moules à cupcakes.  Cuire environ 18-20 min à 350oF.


Résultat: un bon gâteau délicieux, qui se tient bien, ne s'émiette pas partout, surtout dans les mains d'un petit bonhomme de 18 mois!  Depuis qu'il a goûté à ce gâteau, il a retrouvé le goût de manger du gâteau.  Pauvre petit p'tit en voulait plus depuis son allergie à son gâteau de fête...  Il le demande même de nom maintenant: "âteau, âteau, âââteauuuu"...


PS: J'ai refait la recette plusieurs fois maintenant et la sorte de farine utilisée change de beaucoup le résultat:
1) farine Robin Hood pour gâteau et pâtisserie = gâteau plus ferme genre 'cake'
2) farine Robin Hood non blanchie tout usage = gâteau plus léger et moilleux
À vous de choisir...

8 commentaires:

  1. Merci pour ce conseille je vais l!essayer petit Garcon Allergique aux Oeuf un Mamie triste Merci pour la farine aussi Gaby

    RépondreEffacer
  2. merci,je ferai cette recette pour mon petit-fils qui a plusieurs allergies..j'ai aussi découvert au marché Santé à Lachute un substitut d'oeuf,pour nous faciliter la tâche,je lui prépare tout avec cette poudre....

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Super! Bonne Fête à votre petit-fils ;o) Moi aussi je le ferai en fin de semaine pour mon fils (allergique aux oeufs) et mon neveu (allergique aux oeufs, produits laitiers et protéines bovines).

      Effacer
  3. Merci je vais essayer avec mon substitut d'oeuf J. pynlamontagne@gmail.com

    RépondreEffacer
  4. Super la recette,jai pas dallergie je la fais juste car je nai pas d'oeufs. Mais elel a l'air succulente.

    RépondreEffacer
  5. Avez vous testé cette recette ?

    RépondreEffacer
  6. Bonjour! Ma version de votre recette afin d'en faire un gateau de fête:::

    2 tasse farine blanche
    2 c. thé de poudre a pate vegan bio
    1/2 c. thé de sel
    1/2 tasse sucre de canne bio
    1/4 tasse sucre en poudre bio sans maïs
    1/4 tasse de sirop d'érable
    1/2 tasse huile de coco
    2 c. thé de vinaigre de cidre
    2 c. thé de vanille
    1/3 tasse lait de riz
    1/3 tasse lait de coco
    1/3 tasse eau

    Superbe gateau qui se tien parfaitement bien! Si je pouvais vous mettre une photo, je le ferais tellement il est beau! Ces changement d'ingredient sont pour convenir a un enfant de 3 ans qui souffre du SEIPA et donc qui a un regime alimentaire stricte avec enormément d'éviction (ex: pas de maïs, pas de conservateur, coco en utilisation +++, lait végé, etc...)

    Un gros merci!

    RépondreEffacer