dimanche 2 mai 2010

Cupcakes au chocolat glacés à l'érable

Pas facile de renoncer cette année à la cabane à sucre mais quand on pense à tout ce qui a des oeufs là-bas: omelette, jambon qui touche à l'omelette, saucisses dans le sirop (probablement), crêpes, oeufs dans le sirop, pouding chômeur, sans compter l'achalandage des cabanes durant le temps des sucres qui augmente le risque de contamination, le risque de contamination croisée à cause de l'auto service de chacun à la table, ...  Je ne dis pas que j'y renoncerai à toutes les années, mais cette année puisque j'allaite toujours mon petit bonhomme, on est donc 2 qui doivent bannir les oeufs et leurs dérivés de leur alimentation, on passe notre tour cette année.

Attention au sirop d'érable artisanal (petite cabane privée) car ils peuvent mettre des oeufs pour clarifier ou enlever les impuretés du sirop (c'est rare mais ça se peut).

Pour combler notre rage de produit d'érable, j'ai penser combiner mon désir de trouver une recette de gâteau au chocolat sans oeuf avec une touche d'érable.   Avec le temps des sucres qui est si présent ici au Québec, voici une petite recette qui aidera à combler votre goût de l'érable.

Gâteau au chocolat
1/3 de tasse de margarine
2 carrés au chocolat mi-amer
1/2 tasse de lait
1/4 de tasse d'eau
3/4 de tasse de sucre
1 c. à thé de poudre à pâte
1 1/4 de tasse de farine
1/2 c. à thé de bicarbonate de soude
1/3 tasse de cacao non sucré

Chauffer la margarine et le chocolat au micro-ondes (dans un plat corning ça va bien) pour faire fondre la margarine et commercer à faire fondre le chocolat.  Brasser jusqu'à temps que le chocolat soit fondu.  Dans un bol, mélanger les ingrédient secs, ajouter le mélange de chocolat et les liquides et bien brasser jusqu'à temps que la pâte soit lisse.  Mettre soit dans un moule carré ou dans des moules à muffins (donne environ 6 gros cupcakes).  Cuire au four préchauffé à 325oF  pour environ 30 minutes ou jusqu'à temps qu'un cure-dent piqué au centre en ressorte propre.

N.B.: Les moules en silicone sont un excellent investissement quand on cuisine sans oeuf.  Les gâteaux ont tendance à coller et sont en général plus fragile que les gâteaux avec des oeufs.  Mais ils sont tout aussi délicieux...

Glaçage à l'érable
1/2 tasse de beurre ramolli
2 tasses de sucré à glacé (plus ou moins pour obtenir la consistance voulu)
1/2 tasse de sirop d'érable

Battre le beurre en crème, ajouter le sucre à glacer et bien brasser.  Ajouter le sirop d'érable et brasser.  Ajuster la quantité de sirop et de sucre d'érable jusqu'à l'obtention de la texture désirée.


Résultat: Mais où sont passé mes cupcakes...  J'en ai presque pas eu...  Hmm hmmm délicieux!!!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire