jeudi 24 avril 2014

Chocolat de Pâques *sans produits laitiers, noix-arachides, oeuf, gluten*

Ça fait maintenant plus de 3 ans que je ne consomme plus de produits laitiers, non seulement sévèrement intolérante au lactose, je suis également intolérante aux protéines laitières.  Donc une simple dose d'enzyme de lactase se suffit pas dans mon cas.  Ceci a changer beaucoup de chose dans ma vie, surtout quand j'ai combiné ceci avec le retrait du gluten de mon alimentation (je parlerai surement de ceci dans un autre billet).

Mais ne plus manger de produits laitiers, c'est de plus en plus facile, mais les choses les plus difficiles à trouver 'sans' demeurent le chocolat et la crème glacée.  Pour la crème glacée, j'ai trouvé un bon livre qui m'a donné un bon départ, je me débrouille très bien!  Le chocolat, ça manquait à ma culture culinaire!  Donc depuis Noël, je me suis lancé à fabriquer mes chocolats.  Chocolats fourrés au beurre d'érable, chocolats fourrés à la ganache choco-café, chocolats avec canneberges séchées, chocolats avec Rice Krispies, chocolats aux formes festives.  Pour Pâques, c'était les oeufs fourrés traditionnels, des suçons au chocolat et un lapin 3D creux.  Après quelques gaffes de surchauffage du chocolat, tous ont été des succès et que nous nous sommes régalés!!!  Voici les techniques que j'ai apprises en fouillant le web et avec un petit livre sur les notions de base du chocolat.


Équipement requis:
Thermomètre à chocolat (pas essentiel mais ça peut aider)
Spatule en silicone
Bol en verre 
Moules à chocolats variés (il y en même chez Dollorama)
Pinceau

Ingrédients
1 paquet de pépites de chocolat permis (Enjoy Life pour moi)
1 c. à thé d'huile de coco
1 c. à thé de vanille

Mettre le 3/4 du sac de chocolat dans un bol de verre, l'huile de coco et la vanille. Faire fondre le chocolat au micro-onde par tranche de 30 sec, bien brasser entre chaque tranche de 30 sec pour éviter de bruler ou surchauffer le chocolat.  Quand presque toutes les pépites de chocolat sont fondues, réduire à des tranches de 10 sec.  Si vous avez un thermomètre, vérifiez la température du chocolat également lorsque celui-ci est presque tout fondu, il ne doit pas dépasser 40-45oC.  Quand tout le chocolat est fondu ou la température est atteinte, ajouter le reste des pépites, brasser et attendre environ 3 minutes (pour réchauffer les nouvelles pépites).  Brasser à nouveau pour bien faire fondre le reste du chocolat.  Ceci fera baisser la température du chocolat et aidera à le 'tempérer' (ce n'est pas tout à fait la vrai technique pour tempérer du chocolat mais ça marche bien pour moi et c'est plus facile ainsi).  La température idéal ici est d'environ 32oC.  Maintenant votre chocolat est prêt à être utiliser.

Pour faire un moule 3D, il faut 'peinturer' le moule avec le chocolat fondu et attendre 3 minutes.  Par la suite, on rempli la cavité du chocolat fondu et on le laisse figer environ 5 minutes (ou plus longtemps si on veut une parois plus épaisse).  Ensuite, vider la cavité en laissant le chocolat couler dans votre bol de chocolat tempéré.  Bien brasser le chocolat avant de le couler dans l'autre cavité à remplir.  Répéter pour l'autre cavité.  J'ai dû faire une cavité à la fois car je n'avais pas assez de chocolat pour les 2 en même temps.  J'ai oublié de faire les photos des cavités pleines et juste avant l'assemblage, désolée...   





Quand les 2 cavités ont eu leur 5 minutes de chocolat à figer, on est prêt à l'assemblage.  Il restera du chocolat encore liquide dans les cavités, c'est souhaitable pour faire figer les 2 demi-lapins.  Assembler votre moule et utiliser des pinces si nécessaire pour s'assurer que les 2 moitiés restent bien coller ensemble.  Pendant que le chocolat refroidi, tournez votre moule pour bien s'assurer que les joints soient bien remplis de chocolat.

 
Après environ 1 heure, le chocolat devrait être prêt à démouler. On se croise les doigts et on défait les pinces, et on démoule.  Voici mon résultat:



Il est tout aussi bon qu'il est joli!!!

Une bonne façon de passer le reste du chocolat fondu, c'est de faire des chocolats en forme festives (Père Noël, Lapin, coeur, etc.).  Appliquez la même procédure pour les autres formes de moules de chocolat, sauf pour les chocolats avec Rice Krispies (simplement ajouter une poignée de Rice Krispies au chocolat fondu avant de le couler dans les moules) ou chocolat en forme (plein), ne pas vider les cavités mais plutôt laisser figer complètement le chocolat.  Démouler simplement en renversant les moules et en appuyant sur les formes des moules.  





P.S.1: Il faut faire attention en chauffant le chocolat de ne pas le surchauffer car il redeviendra dans un état quasi solide et inutilisable.  Oui oui, il passera de solide, à liquide, à un tas de chocolat semi-solide!

P.S.2: On peut se passer d'un thermomètre à chocolat si on fait attention de ne pas chauffer le chocolat plus que ce qui est requis pour le faire fondre.  Il faut quand même faire attention d'attendre qu'il refroidi environ à la température du corps avant de l'utiliser pour avoir un chocolat craquant et brillant au démoulage.

P.S.3: Vous pouvez utiliser le frigo pour accélérer le processus, mais attention, l'utiliser pour une période de plus de 10 minutes rendra le chocolat sensible à la chaleur.  Il devra donc être conservé au froid pour éviter de fondre.

Bon chocolat à tous!!!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire