dimanche 31 janvier 2010

On mange des crêpes!!!

Bannir les oeufs de notre alimentation n'est pas toujours facile.  Il est facile de remplacer les oeufs dans les biscuits, muffins, gâteaux mais quand parle d'oeufs dans mes crêpes (ma recette en demandait 4!), crêpes qui ont aidé à conquérir le coeur de l'homme de ma vie, pas évident...

Me voici donc plongée dans 3 livres de recettes pour essayer de plaire à nos papilles gustatives tout en satisfaisant notre besoin déguster un de nos plats fétiches de déjeuner "spécial de fin de semaine".  J'ai décidé d'essayer la recette la plus simple tiré du livre de recette de Marie-Josée Bettez "DESSERTS ET AUTRES GOURMANDISES SUCRÉES" car la vie est déjà assez compliquée...

Recette assez simple merci, farine, eau, lait et huile canola.  J'ai suivi la recette sauf que j'ai remplacé de la moitié de la farine blanche par de la farine blé entier et ajouté un peu plus de lait.  Désolé que je ne vous donne pas la recette exacte, elle est tiré d'un livre publié avec droit d'auteur.

Les hommes et moi ont été agréablement surpris: bonne texture de crêpe (et non pancake) surtout quand la poêle est bien chaude, goût surprenant malgré les ingrédients simples.  À refaire sans doute mais voici comment je vais la modifier: j'ajouterai du un peu de compote de pommes et un peu de sucre au mélange sans oublier mon ingrédient secret (chut! c'est du C O D able, oui oui, c'est un code, à vous de le déjouer...  Je lis présentement Digital Fortress de Dan Brown, vous comprenez!).  Je vous reviendrai pour les résultats de ces modifications.

Bonnes crêpes!

lundi 25 janvier 2010

Muffin à l'avoine et aux framboises

Hmmm un bon muffin moelleu, qui se tient bien et facile à préparer même sans oeuf... Voici la recette:

1/2 tasse de farine non blanchi
1/2 tasse de farine blé entier
1/2 c. à thé de sel
1/2 c. à thé de canelle
3/4 tasse de flocon d'avoine
1/2 tasse cassonade
1 tasse de lait
1/4 tasse de maragrine non-hydrogénée fondue
1 c. à thé de bicarbonate de soude (petite vache)
2 c. à table d'eau chaude
3/4 de tasse de framboises congelées

Mélanger ensemble les ingrédients secs et puis ajouter l'avoine et la cassonade. 


Mélanger ensemble le lait et la margarine fondue et ajouter aux ingrédients secs.  Mélanger le tout pour bien humecter le mélange.  

Faire chauffer l'eau au micro-onde, incorporer le bicarbonate de soude et ajouter au mélange, bien brasser pour aérer le mélange.  Ceci remplace l'oeuf...


À la toute fin, ajouter les framboises.  Diviser le mélange parmi 12 moules à muffins avec papiers et cuire au four préchauffé à 350oF pour environ 20 minutes.

Ce muffin est vite devenu notre préféré et plusieurs versions seront essayés (aux pépites de chocolat, aux bleuets, avoine seul...).  Une superbe recette de base quoi...

dimanche 24 janvier 2010

Tarte à la crème et au chocolat

Ça fait longtemps que j'ai eu la chance de partager quelques recettes avec vous autres.  C'est pas que j'avais rien à vous raconter mais seulement le temps qui manquait...  Le premier temps des fêtes avec une allergie alimentaire, pas toujours facile...

Voici une petite recette simple et délicieuse, surtout quand il y a du lait à passer rapidement.  C'est une modification de la recette que l'on peut trouver sur le site de Kraft Canada.

Croûte:
1 1/4 tasse de chapelure de biscuits OREO
1/4 tasse  de margarine non hydrogénée permise, fondue

CHAUFFER le four à 350 °F. Mélanger la chapelure et la margarine fondue; presser fermement le mélange dans le fond et sur les côtés d'une assiette à tarte de 9 po pour former une croûte. Cuire au four 8 min; laisser refroidir.

Garniture:
2 tasses de lait froid
1 paquet  (format 4 portions) de pouding instantané JELL-O au chocolat
500 ml de crème à fouetter (35%)
2/3 tasse de sucre

VERSER le lait dans un grand bol. Ajouter la préparation pour pouding. Battre au fouet pendant 2 min ou jusqu'à ce que le tout soit bien mélangé. Verser la moitié sur la croûte.
BATTRE la crème au fouet jusqu'à jusqu'à temps qu'elle fasse des pics.  Incorporer le sucre (vous pouvez en ajouter plus ou moins au goût).  
INCORPORER 1 tasse de crème fouettée au reste du pouding; étendre sur la tarte. 
GARNIR pour terminer avec la dernière tasse de crème fouettée. Soupoudrer avec de la chapelure de biscuit.  Réfrigérer au moins 3 heures. Garder les restes au réfrigérateur.

Hmmmmm délicieux!!!  Surtout avec un bon verre de lait...

La prochaine fois je la mettrai au congélateur un peu pour la rendre un peu plus consistante.  Il m'a resté un peu de garniture donc j'ai également préparé 2 parfaits.  Péchés michons ;o)

 Bonne tarte