dimanche 12 septembre 2010

Cupcakes à la vanille tiré du livre "Peut contenir des traces de bonheur"

J'adore essayer des recettes nouvelles, surtout des recettes sans oeuf, ça va sans dire...  Ça me démangeait de partager avec vous la nouvelle recette de gâteau à la vanille qui se trouve dans le livre de Julie Larochelle et Jean-Sébastien Lord nommé "Peut contenir des traces de bonheur", et bien elle est disponible sur le site des Recettes du Québec et sur le site web du livre.  Pour ceux qui ne le savent pas, il y a une section allergies alimentaires sur le site!  Il faudrait se passer le mot et le garnir de nos recettes 'sans' favorites.  J'aurais aimé vous parler de mon 1er gâteau fondant mais le temps presse cette semaine donc je ne pourrai y rendre justice...  Je travaille en recherche médicale, les périodes de demandes de fonds sont des périodes folles qui tombent pile avec la rentrée scolaire (15 septembre) et la semaine de relâche (1er mars)...  Donc voici la recette du gâteau à la vanille qui était l'étage no. 2 de mon gâteau fondant.  Le reste viendra après le rush des demandes de fonds.





Gâteau à la vanille
1 tasse de farine non blanchie
2/3 tasse de sucre
1/3 tasse de margarine
2/3 tasse de compote de pommes
2 c. à thé poudre à pâte
1 c. à thé de bicarbonate de soude
1/4 c. à thé de sel
1 c. à thé de vanille
mini pépites de chocolat au goût


Mélanger ensemble tous les ingrédients du gâteau, en les ajoutant un par un, dans l’ordre. Distribuer dans 8 moules à muffins avec caissettes pour de gros cupcakes (ou dans 12 pour des plus petits) et cuire environ 20 min à 350oF.

Allergènes présents: blé, soya (margarine)


Résultat: des cupcakes ultra moelleux qui goûte le caramel! Et oui, le sucre et la compote caramélise et donne une belle couleur ambrée et un goût 'caramelleux' à ce gâteau... À essayer même sans allergie alimentaire ;o)


Bonne semaine à tous!

2 commentaires:

  1. Ce livre est incontournable ici !! C'est grâce à ce bouquin que j'ai acheté du basilic thai au printemps dernier !!

    RépondreEffacer
  2. Génial ce livre... et j'adoooore le titre, assez rigolo!
    Ils sont appétissants tes muffins!
    :0)

    RépondreEffacer