lundi 19 juillet 2010

Challenge 125 Best Cupcakes: Cupcakes menthe et chocolat - réussi!!!

Qui dit été chez nous dit crème glacée!!! Ehh OK pas tout à fait car j'aime trop la crème glacée pour en manger seulement l'été, donc correction: un été sans crème glacée n'est pas un été...  J'ai une longue histoire d'amour avec la crème glacée qui date de ma tendre enfance.  Je viens d'une petite ville (pour ne pas dire village) qui s'appelle Lachute.  Lachute est reconnu pour 2 choses, son encan (marché aux puces) à tous les mardis et la Laiterie Lowe qui faisait sa propre crème glacée.  Les journées chaudes d'été allaient main dans la main avec de longues files d'attente de malades de crème glacée Lowe et les mardis on en parle même pas... c'était fou!!! Tout le monde avait sa saveur préférée et moi je ne pouvais me passer de 3: chocolat, mint chip et chocolate chip.  Aucune autre crème glacée avait la texture de la mint chip et chocolate chip car ce n'était pas des pépites de chocolat mais du chocolat râpé et c'était rempli de chocolat.  En plus, celle à la menthe n'avait pas le fort goût synthétique que les crèmes glacées ont de nos jours.  Malheureusement la Laiterie Lowe a été acheté par Natrel il y a plusieurs années et ils ont modifiés les recettes de crèmes glacées.

Quand j'ai parcouru le livre de recette du challenge et j'ai vu cette recette je n'ai pu résister... J'ai décidé d'aller en mode cochon car j'ai substitué les pépites de chocolat pour les tablettes de chocolat Laura Secord menthe chocolatée (1 1/2 tablettes de 50 g. coupées en dés).   

Eh bien sans plus tarder, la recette originale des Chocolate Mint Cupcakes tiré du livre '125 Best Cupcake Recipes' de Julie Hasson.  Les modifications que j'y ai apporté pour la rendre convenable aux petits coquins et coquines allergiques aux oeufs sont indiqué en bleu.

Cupcakes menthe et chocolat (Chocolate Mint Cupcakes p.105)
Ingrédients secs: petit bol #1
3/4 tasse de farine tout-usage non blanchie tamisé
1/3 tasse de cacao tamisé
1/2 c. à thé (café) de poudre à pâte
1/2 c. à thé de bicarbonate de soude
1 pincée de sel

Ingrédients gras: grand bol #2
3/4 tasse de sucre granulé  * j'ai utilisé 1/2 tasse seulement *
1/3 tasse huile végétale
1 oeuf OU  1 c. à table de poudre à pâte dilué dans 2 c. à table d'eau
1/4 c. à thé d'extrait de menthe

1/2 tasse de lait
1/2 tasse de pépites de chocolat * j'ai utilisé du chocolat à la menthe coupé en dés *

Dans un petit bol (#1) mélanger la farine, le cacao, la poudre à pâte, le bicarbonate de soude et le sel.

Dans un grand bol (#2) bien mélanger au fouet le sucre, l'huile et l'oeuf jusqu'à consistance lisse.  Pour la version sans oeuf, dans un petit bol séparé, ajouter l'eau à la 1 c. à table de poudre à pâte et bien agité rapidement (ça va bouillonner!) et rapidement ajouter au mélange de sucre et d'huile.  Bien fouetter pour incorporer de l'air dans le mélange. Ajouter l'extrait de menthe et bien mélanger.


Ajouter en alternance le contenu du bol #1 (secs) et le lait au bol #2 (gras), toujours en prenant soin de bien battre pour bien incorporer de l'air dans la pâte.  La pâte sera assez lisse. Ajouter les pépites de chocolat et mélanger. 

Distribuer la pâte dans 12 moules à cupcake garnis de caissettes (moi, j'ai préféré en faire que 9 gros plutôt que 12 petits), et mettre au four chaud de 20 à 25 min à 350oF.  Laissez refroidir avant de glacer...

La recette propose un glaçage Chocolate Fudge ou Chocolate Glaze (couli) mais moi j'ai préféré faire un clin d'oeil à ma crème glacée préférée aux pépites chocolat (chocolat râpé en fait) en modifiant la recette Vanilla Cream Frosting en ajoutant 1/2 carré de chocolat Baker's râpé et en diminuant la vanille.

Glaçage crème à la vanille et chocolat râpé
1 1/3 tasse de sucre à glacer
1/2 tasse de beurre non salé à température ambiante
1 pincée de sel
1/3 tasse de crème à fouetter 35%
1/4 c. à thé d'extrait de vanille de Madagascar
1/2 carré de chocolat semi-sucré râpé

Fouetter ensemble au batteur électrique le sucre à glacer, le beurre et le sel jusqu'à temps que le mélange soit crémeux, ajouter la crème et la vanille jusqu'à texture crémeuse et ajouter le chocolat râpé et mélanger.  Mettre dans une poche à douille et glacer rapidement pour éviter que le chocolat fond dans la poche à douille.

Voici mon résultat...

Résultat:  Hmmm, j'en raffole! Ça goute vraiment la crème glacée de mon enfance, surtout avec le glaçage que j'ai choisi à la crème avec l'ajout de chocolat râpé, ciel sur terre...  retour en enfance réussi ;o)  La texture est superbement moelleuse et un peu gommante de chocolat, vraiment pas nécessaire l'oeuf dans ce cupcake!  


Pour les versions des autres participantes, j'ajouterai les liens aussitôt qu'ils seront publiés, donc revenez faire un petit tour ;o).  Les voici...


La recette est inspirée du livre 125 Best Cupcake recipes de Julie Hasson, pour plus d'information, cliquez sur l'image.


Et merci de continuer de suivre mes péripéties pour ma participation au Challenge 125 Best Cupcakes. 

La prochaine recette du challenge sera publiée le 23 août, à suivre...

7 commentaires:

  1. Ça veut dire que ton petit coquin n'est pas allergique aux noix/arachides... chanceuse !!

    Ta recette de glaçage me fait de l'oeil... je vais l'essayer assurément !

    RépondreEffacer
  2. Et oui, on est chanceux que la seule chose à proscrire sont les oeufs et ses dérivés et j'espère de tout coeur que ce sera tout et que temporaire! ;o)

    RépondreEffacer
  3. Superbe ton glaçage! Tu peux me rajouter dans ta liste si tu le souhaites, je fais partie du challenge depuis peu :)

    RépondreEffacer
  4. Génial ton glaçage, il est trop joli! Je trouve super que tu puisses cuisiner des recettes, même sans y mettre des oeufs. Ainsi tu n'as pas à te priver!

    RépondreEffacer
  5. Bravo Tyna, ça a l'air trop bon! Et le glaçage, j'ai hâte de l'essayer! :o)

    RépondreEffacer
  6. Ils ont l'air savoureux, et j'ai bien envie de tester ta recette sans oeuf, pour goûter ce que ça donne

    RépondreEffacer
  7. Les produits Laura Secord peuvent habituellement avoir été contaminés par les oeufs, car plusieurs produits en contiennent.

    RépondreEffacer