lundi 18 octobre 2010

Challenge 125 Best Cupcakes: Cupcakes croustade aux pommes

J'adore l'automne, air frais, soleil (quand on est chanceux comme hier au Québec), le vent qui brasser dans les arbres et le sol, tout en croquant dans une bonne pomme de chez nous!  Miam...  Le nouveau cupcake ce mois-ci a été choisi par Élodie de 'Les douceurs d'Élodie' évoque bien l'automne: le apple crisp cupcake ou cupcake croustade aux pommes.  Qui n'aime pas une bonne croustade, et bien imaginez ça en cupcake, et bien le voilà!  Donc sans plus tarder, voici la version adaptée des cupcakes croustade aux pommes de Julie Hasson.

Cupcakes Croustade aux Pommes (p.38)
Ingrédients secs: petit bol #1
1 1/2 tasse de farine tout-usage non blanchie tamisé
1 1/2 c. à thé (café) de poudre à pâte
1/4 c. à thé de sel
Ingrédients gras: grand bol #2
2/3 tasse de sucre granule
1/2 tasse de beurre non salé fondu
1 c. à table de poudre à pâte dilué dans 2 c. à table d'eau
1/4 de tasse + 1 c. à table de compote de pommes non sucrée
1 c. à thé de vanille

1/3 de tasse + 1 c. à table de lait de beurre
1 pomme, pelée, coeur retiré, et coupée en petits dés

Streusel:
3/4 de tasse de cassonade pâle bien tassée
1 c. à thé de cannelle
3 c. à table de beurre tempéré
(1/2 à 2/3 c. à table de farine ajouté au restant pour la garniture du dessus)

Allergènes présents: blé, produits laitiers

Dans un petit bol (#1) mélanger la farine, poudre à pâte et le sel.

Dans un grand bol (#2) bien mélanger au fouet le sucre et le beurre, ajouter la compote de pomme et la vanille.  Dans un petit bol séparé, ajouter l'eau à la 1 c. à table de poudre à pâte et bien agité rapidement (ça va bouillonner!) et rapidement ajouter au mélange de sucre, beurre et compote.  Bien fouetter pour incorporer de l'air dans le mélange.

Ajouter en alternance le contenu du bol #1 (secs) et le lait de beurre au bol #2 (gras), toujours en prenant soin de bien battre pour bien incorporer de l'air dans la pâte.  La pâte sera assez épaisse.  Ajouter les pommes et mélanger.

Mélanger la cassonade, la cannelle et le beurre dans un bol séparé et réserver.

Remplir qu'à moitié 12 moules à cupcake garnis de caissettes ajouter la garniture de Streusel et rajouter de la pâte par dessus pour bien couvrir.  Moi, j'ai préféré en faire que 10 gros plutôt que 12 petits, mais ça débordé à cause du Steusel.  Ne remplissez pas trop les caissettes, car sinon ça va déborder.  Prendre le restant de garniture de Streusel et mélanger la farine et ajouter de la cannelle au goût.  Soupoudrer les cupcakes et mettre au four chaud de 20 à 25 min à 350oF.  Laissez refroidir avant de démouler et attention car le caramel que ça fera est chaud longtemps...

Voici mon résultat... 


Résultat:  Hmmm, DÉLICIEUX! Mes hommes ont ADORÉ et adopté ce cupcake, c'est devenu un classique. J'ai décidé d'utiliser le surplus de Streusel pour faire une garniture genre 'coffee cake' pour encore plus de punch et wow que c'était gagnant tout en étant économe.  La texture du cupcake est superbement moelleuse sûrement dû au lait de beurre mais il est très fragile à cause du Steusel au centre.  La prochaine fois, je rajouterai 1 à 2 cubes de gélatine de graines de lin et je vais passer un couteau dans le muffin pour spiraller le Streusel pour éviter de faire un cupcake à 2 étages...  L'oeuf n'apporte pas rien au goût dans ce cupcake!





Pour les versions des autres participantes, allez au site de l'organisatrice du Challenge l'Amoureuse des desserts : Itinéraires Gourmands d'une Amoureuse des Desserts.


La recette est inspirée du livre 125 Best Cupcake recipes de Julie Hasson, pour plus d'information, cliquez sur l'image.


Et merci de continuer de suivre mes péripéties pour ma participation au Challenge 125 Best Cupcakes. 


La prochaine recette du challenge sera publiée le 15 novembre, à suivre...

1 commentaire:

  1. j'ai aussi adoré ce cupcake, en même temps il n'y a que des ingrédients que j'adore dedans! j'ai rajouté de la poudre d'amandes au streusel, miam!

    RépondreEffacer