lundi 30 mai 2011

Challenge 125 Best Cupcakes: Margarita Cupcakes

Après un arrêt d'un mois dans ma participation au challenge, me revoici avec ma version du Cupcake Margarita (p. 78) choisi par l'organisatrice du challenge, L'Amoureuse des desserts.  Avec toute la pluie que l'on a ces temps-ci, l'idée était de mettre du soleil dans nos assiettes.  Et ça marché chez nous, le soleil a sorti cet après-midi après l'avoir cuisiné ;o).  La recette demandait des oeufs, du lactose, et de l'alcool (triple sec et téquila) que j'ai modifié ;o).

Cupcakes Margarita
sans oeuf, sans lactose



Cupcakes Margarita (p.78)
1 et 1/2 tasse de farine non blanchi
1 et 1/2 c. à thé de poudre à pâte
1/4 c. à thé de sel
1/4 de tasse de jus de lime fraîchement pressé (2 limes)
3/4 c. à thé d'extrait d'orange
3/4 de tasse de sucre granulé
1/2 tasse d'huile canola
2 cubes de gélatine de graines de lin
1 et 1/2 c. à thé de zeste de lime (zestes de 2 limes)
2 c. à thé de jus d'orange
1/3 tasse de lait sans lactose

  • Mélanger ensemble dans un petit bol la farine, la poudre à pâte et le sel.
  • Mélanger le jus de lime et l'extrait d'orange dans un autre petit bol.
  • Dans grand bol, battre le sucre et l'huile, ensuite ajouter la gélatines de graines de lin.  Bien battre.  Ajouter le zeste de lime et bien incorporer.
  • Ajouter en alternance le lait et le mélange de farine et de jus lime/extrait d'orange, en faisait 2 additions de chaque.
  • Distribuer la pâte dans des moules garnis de caissettes.  J'en ai faits 12 cupcakes.
  • Enfourner 22 min à 325oF.
Allergènes présents: blé, produits laitiers

Glaçage à la lime
environ 2 tasse de sucre en poudre
1/2 tasse de margarine sans lactose
1 + 1/2 c. à table de jus de lime
sirop de maïs blanc pour lisser la texture au besoin 
1/4 de zeste de lime (un autre 1/4 de zeste pour décorer)
  • Battre ensemble le sucre en poudre, la margarine, le jus et le zeste de lime à la cuillère.  Ajouter le sirop de maïs au besoin.
Allergènes présents: aucun

Le glaçage ajoute un belle petite note surette
qui rappelle bien le Margarita





Moelleux et se tient bien, même sans oeuf


Résultat:  N'étant pas fan des Margaritas (je suis plutôt Daiquiri aux fraises...) je n'était pas certaine d'aimer.  MAIS... J'adore ce cupcake!!!  La texture était parfaite, bien moelleuse, humide mais pas trop et pas fragile, parfait des cupcakes.  Les substitutions étaient bien réussies et je ne changerai rien du tout! Un bon petit goût de lime et d'orange sans être trop prononcé.  Le glaçage ajoute la note surette qui met la cerise sur le sundae!  Un peu trop surette pour mes hommes par contre qui n'aime pas la lime du tout...  C'est pas grave, plus pour moi!!!

Si le Challenge vous intéresse, communiquez avec l'organisatrice du Challenge: l'Amoureuse des desserts via son blogue: Itinéraires Gourmands d'une Amoureuse des Desserts.  Passez par son blogue pour voir les cupcakes des autres participantes aussi... 
La recette est inspirée du livre 125 Best Cupcake recipes de Julie Hasson, pour plus d'information, cliquez sur l'image.


Et merci de continuer de suivre mes péripéties pour ma participation au Challenge 125 Best Cupcakes. 


La prochaine recette du challenge sera publiée en juin - 2 recettes en plus!
À suivre...

mercredi 25 mai 2011

Latté de soya au thé chai à la vanille glacé pour les journées chaudes

Le mercure qui grimpe a toujours signifié pour moi soit de la crème glacée ou un cappuccino glacé.  Mettons que l'allergie aux oeufs et l'intolérance au lactose vient compliquer les choses...



Voici une petite trouvaille que je viens de faire concernant une alternative au fameux cappuccino glacé (genre T** Ho***ns que je boude à cause de leur politique pas correcte envers les allergies alimentaires), le Perfectly Protein Vanilla Chai Tea de Bolthouse.  On le trouve dans la section de jus de fruit frais (proche des minis carottes).  Cette petite merveille est fait à base de lait de soya donc sans lactose en plus de thé vert mais avec seulement 0.24 mg de caféine pour 1 tasse (1 tasse de café en contient 115 mg).  Donc les iso-flavonoïdes du soya et les polyphénols du thé vert et presque pas de caféine, et ça goutte délicieux!  Vous pouvez le boire comme ça vient, un lait de soya aromatisé (je le trouve à la limite un peu sucré) ou passé au fameux 'magic bullet' ou 'blender' avec des glaçons comme j'ai fait ce soir et voila mon drink de l'été!  En tout cas, j'espère le premier drink de plusieurs qui marquera mon été.  Je n'ai pas mesurer les quantités mais voici en gros la recette:

Latté de soya au thé chai à la vanille glacé
  • 3 glaçons
  • 3/4 à 1 de tasse Perfectly Protein Vanilla Chai Tea de Bolthouse

Passer au blender jusqu'à ce que les glaçons soient broyés et savourer!

Bonnes journées chaudes!!!  
(en tout j'espère qu'il en aura d'autres...)

P.S.: J'ai ajouté un boule de crème glacée sans lactose Chapman's et hmmm...  encore meilleur ;o)

mardi 17 mai 2011

De retour bientôt...

Salut tout le monde,

Je vous néglige c'est temps-ci, oui oui, je le sais...  Je me remets tranquillement de l'épuisement qui résulte de ma vie ces temps-ci.  

La vie est pas toujours facile, j'avoue que ces temps-ci elle serait plus facile s'il y avait 36 heures par jour et que l'on pouvait 'bien' dormir 12 heures de parmi ceux-là.  Peut-être là j'y arriverais plus facilement...  Mais bon, ce n'est pas comme ça.  Donc j'ai dû penser à moi un peu et bloger un peu moins souvent.  Je pourrais vous énumérez tous ce qui m'arrive ces temps-ci, eh je veux dire depuis maintenant 2 ans mais vous seriez épuisé juste à me lire... mais ce n'est pas le but de ce blog.  Mais je peux vous dire que je l'aurais pas si difficile que ça si ce n'était pas des allergies alimentaires.  C'est prouvé que les parents d'enfants qui ont des allergies font souvent face à des situations d'épuisement et/ou de burn-out (voir l'article de Les Allergies Alimentaires), et je ne suis pas épargnée.  C'est pour ça que j'ai pris une petite pause.  

Les idées ne manquent pas pour les billets, donc restez branché pour la nouveauté dans les jours/semaines qui suivent!  Avec des meilleures photos avec mon nouvel appareil ;o).

À bientôt, fraichement reposée!

Maman Tyna