dimanche 6 décembre 2009

Pain aux bananes

Un bon pain aux bananes, ou plutôt un gâteau aux bananes fait dans un moule à pain...  On aime tellement ça chez nous qu'on doit en faire 2 à la fois sinon, c'est mangé en 1 jour!  Ce gâteau est traditionnel dans ma famille, j'en mange depuis que je suis toute petite et maintenant mes hommes en raffole...  Voici la recette modifiée sans oeuf bien entendu ;-)

Pour 1 pain:
mélanger ensemble dans un grand bol:
1 tasse de farine non blanchi
1 tasse de farine blé entier
1/2 c. à thé de poudre à pâte magique
3/4 c. à thé de petite vache (bicarbonate de soude)
1/2 c. à thé de sel

dans un 2e bol, mélanger ensemble les 'liquides':
2 petites bananes bien mûres, écrasées
1/2 tasse de beurre ou margarine permise
3/4 de tasse de sucre
1 carré de gélatine de graines de lin (voir 'post' de substitut d'oeuf)
1/2 c. à thé de vanille
3/4 de tasse de lait (ajouter ceci à la fin)

Ajouter le contenu du bol 'liquide' aux ingrédients secs, et ajouter l'équivalent d'un autre oeuf du substitut commercial 'Egg replacer' (ou tout autre substitut d'un de mes 'posts' précédent) et bien brasser pour aérer le mélange.  Verser dans un moule à pain graissé et mettre au four préchauffé à 350oF.  Cuire environ de 1h15 à 1h45, ça peut sembler long, mais vous verrez, c'est nécessaire...

Résultat: j'ai cuisiné 2 pains, samedi 4pm, dimanche 4pm: il en reste que 1!
Un bon gâteau qui a bien levé, se tient bien et qui goute exactement la même chose qu'avant...

P.S.: la recette demande 2 oeufs en tout, ici j'ai choisi de les remplacer par 1 portion de gélatine de graines de lin et 1 portion de 'Egg replacer', comme ça je vais chercher les propriétés collantes de l'oeuf (lin) et les propriétés gonflantes (Egg replacer).

Aucun commentaire:

Publier un commentaire