mercredi 28 juillet 2010

Attention à la crème glacée...

Depuis que l'on fait parti du club des allergies alimentaires, on ne s'est pas payé la traite à un bon sundae au hot fudge chez notre crèmerie du coin.  J'ai un peu peur de la crème glacée de ces temps-ci à cause d'une erreur qui aurai pu causer une réaction chez mon petit bonhomme.  Ça nous empêche pas d'en manger, mais on le fais avec beaucoup beaucoup de prudence maintenant.  Voici ma petite histoire de peur...

C'est le soir de Noël, un petit souper tranquille avec notre petite famille seulement.  Qu'est-ce qui de meilleur qu'un petit restant de pouding chômeur maison avec de la crème glacée.  Eh bien, faite bien attention car cette petite douceur peut cacher de graves dangers...  Le tout remonte au 23 décembre quand j'ai fait l'épicerie.  Je suis quelqu'un qui fait attention, mais super attention.  Je regarde les listes d'ingrédients de façon compulsive, au fait sauf pour cet article acheté ce jour là.  Moi qui allaitait toujours mon petit choux, je n'ai pu le faire se soir là car j'avais consommé par mégarde des oeufs...

Beaucoup de crèmes glacée contiennent des oeufs, pourquoi, je l'ignore.  Donc faire attention à votre prochain achat, presque toutes les grandes marquent en contiennent et attention surtout crème glacée artisanale tel que Bilboquet qui à mon grand chagrin, en contient...  Je l'avais découverte l'année dernière lors d'un sortie de famille au vieux port de Montréal, lors de nos dernières vacances sans allergie.    


Jusqu'à maintenant, je n'ai eu le courage d'aller m'informer à notre crèmerie favorite, par peur d'être grandement déçue.  De plus, le risque de contamination croisée est très élevé.  Donc si on ne peut amener le petit coquin à la crèmerie, on amènera la crèmerie au petit coquin!  Quand l'Amoureuse des desserts à publié sa recette de Hot Fudge, c'était si facile... Elle est LA MEILLEURE RECETTE DE HOT FUDGE qui existe, et on en a mangé nous du Hot Fudge...  En plus, elle contient seulement des ingrédients que l'on peut prononcer, imaginez ça!  Chocolat, eau, sirop de maïs, sucre et beurre.  Je vous laisse consulter la recette sur son site un lien donné plus haut.  Je n'avais pas de fève de tonka, mais le résultat était superbe quand même, on peut aussi le remplacer par de la vanille.  J'ai utilisé du chocolat mi-sucré Baker's (1 paquet complet).  J'ai laissé bouillonner environ 18 minutes, mais attention, le fudge épaissi en refroidissant et au contact de la crème glacée.  En passant, ça se conserve bien au frigo, passez le au micro-onde environ 10-15 sec par 2 c. à table et voila!  Les crèmes glacée que l'on a choisi sont les Irresistibles Biscuits et Crème et Parlour Caramel Écossais.  Attention la marque Vrai Crème de Nestlé contient des oeufs et ils sont fier de le dire, mystère et boule de gomme... 

Donc nul besoin de se priver mais de se trouver une bonne recette!

Bon Sundae au Hot Fudge...

4 commentaires:

  1. En fait, la vraie crème glacée se fait avec de la crème, du sucre et des oeufs.

    Jusqu'à présent, j'achète la marque Métro (certifiée CAC arachides-amandes), Chapman's et Coaticook.

    Il y a deux ans, j'avais été chez Dairy Queen avec succès. Ils ont un cartable très détaillé avec tous les ingrédients. Je n'irais pas dans les heures de grande affluence, mais ça permet une petite douceur en après-midi. :-)

    RépondreEffacer
  2. Génial que vous ayiez aimé ma recette de hot fudge! :0)
    Et pour les oeufs dans la crème glacée, c'est le principe de la crème anglaise. L'oeuf empêche de faire cristallisé l'eau dans le lait etc. ce qui donne uneonctuosité à la crème glacée.

    Par contre, j'ai une sorbetière à la maison et je fais souvent une recette sans oeuf, plus rapide ;0) On peut en manger en 30 minutes et le troupeau adore.
    Ce fût un superbe achat :0P

    RépondreEffacer
  3. Ma fille à une allergie "sévère" aux oeufs c.a.d que les traces sont un danger pour elle... Par contre mon allergologue ma assurée et j'ai eu la chance de "tester" plusieurs fois que ma consommation d'oeuf ou produit en contenant ne m’empêcherais pas d'allaiter. Ma fille na jamais eu de réactions... Mais les main et la bouche on nettoient toujours très bien

    RépondreEffacer
  4. Merci de partager! C'est le but de mon blog ;o)
    C'est dommage que l'on reçoit de l'information différente de différentes sources. Moi, j'avais reçu l'information contraire j'ai donc jamais oser faire le test. Tant mieux si ça marchait pour vous.
    Je sais que pour d'autre lors de l'allaitement, les mamans doivent suivre la même diète d'exclusion que leur enfant, voir l'histoire de Julie La Rochelle dans le livre 'Peut contenir des traces de bonheur'.
    Bon cheminement ;o)

    RépondreEffacer