samedi 24 juillet 2010

Recette de crêpes magiques

Désolé pour le retard de mes billets mais nous sommes en vacances!  Je pensais avoir plus de temps pour écrire mais non, trop occupé à nous promener et à essayer des nouvelles recettes...  J'ai environ 8 recettes à vous partager, donc ce n'est qu'une question de temps.  Ça sonne tellement vacances chez nous, des bonnes crêpes pour dîner.  En passant, je ne parle pas de crêpes repas genre bretonne mais plutôt des crêpes dessert genre pancake, sans être trop épaisse quand même.
 
Mais avant tout, même avant le poulet alfredo que je vous avais promis, je dois partager ma nouvelle recette de crêpes, une que je peux partager car c'est ma création!  Et en plus, je vous lance un défi de la faire essayer à ceux qui sont sceptiques et qui pensent que des crêpes pas d'oeufs ne sont pas des crêpes...  Vous leur jouerai tout un tour!


Mon petit coquin allergique a tellement aimé qu'il n'a même pas attendu le sirop, il l'a attrapé des 2 mains et hop on croque.  Tous le monde chez nous les ont dévorées en un temps record!  J'ai même déjà refait la recette en ajoutant des mini pépites de chocolat pendant la cuisson et hmmm encore meilleur, même sans sirop!  Voici la recette:


Crêpes magiques
2 tasses de farine tout usage non blanchi
1/2 c. à table de poudre à pâte
1/2 c. à table de bicarbonate de soude
1 pincée de sel
3 c. à table de sucre granulé
1 tasse de lait de beurre (babeure)
1 1/4 tasse d'eau
1 c. à table de sirop d'érable
3 c. à table de beurre ou margarine fondu
idées d'ajouts facultatifs: mini pépites de chocolat, bleuets, pépites de sucre d'érable, ...

Allergènes présents: blé, produits laitiers

Mélanger les 5 premiers ingrédients dans un bol moyen et ajouter les liquides par la suite en mélangeant au fouet à la main.  La pâte sera liquide mais onctueuse à cause du lait de beurre.

Faire chauffer un poêlon avec de la margarine à feu moyen doux et ajouter de la pâte, soyez généreux avec la margarine au début pour éviter que ça colle.  Quand la crêpe bouillonne et fait des trous, vous pouvez la tourner et faire cuire encore un peu.  La photo ici est avec l'ajout de mini pépites de chocolat.

Rendement: environ 10-12 crêpes moyennes.

Je me suis amusé à faire des crêpes Mickey Mouse et Schtroumpf, elle est facile à verser en forme, mon grand était tellement content. 

Résultat: des crêpes moelleuses, pas caoutchouteuses, consistantes sans l'être trop et si délicieuses!  C'est de vrais crêpes quoi! Ne cherchez pas plus loin...

Laissez-moi savoir si vous l'essayez et si vous l'aimez (ou pas)!

Recettes à venir dans un futur pas trop lointain: Fusilli au poulet alfredo, Sloppy dogs, Fettucini à la Pavarotti, Pouding chômeur aux fraises, Cupcakes aux bananes surprise Nutella, Ganache au chocolat et Ganache montée au chocolat, Montage du gâteau train et recettes associées: Glaçage à la vanille, Gâteau au chocolat.

2 commentaires:

  1. Wow ! Ici aussi on aime les crêpes... même que parfois c'est un souper surprise (et genre de congé pour maman!)

    RépondreEffacer
  2. partant en vacances dans deux semaines, j'ai prévu de cuisiner sans oeufs pour qu'il n'en reste pas au frigo. Cette recette tombe à pic. Le dimanche c'est crêpe-party chez nous

    RépondreEffacer