lundi 20 décembre 2010

Challenge 125 Best Cupcakes: Cupcakes Chocolat Cannelle

Que ça sent bon Noël! 
Après la dinde, le ragoût, la tourtière qui donne un arôme de farine grille grillée épicé, vient LA cerise sur le Sundae, les desserts!!!  Tartes au sucre, bûches de Noël, biscuits sablés décorés pour l'occasion, fudge, sucre à la crème, pain d'épices, et j'en saute... 

Et bien voici un petit cupcake qui ajoute un MUST au sweet table des Fêtes, choisi par l'organisatrice du Challenge, l'Amoureuse des desserts du blog Itinéraires Gourmands d'une Amoureuse des Desserts: le cupcake chocolat cannelle (Chocolate Cinnamon).  Un cupcake dont la recette originale de Julie Hasson ne contient pas d'oeuf!  Et bien pour la 1ere fois je vais vous diriger vers le blog de Miss Gourmande directement pour la recette originale que j'ai modifiée seulement  en diminuant la quantité de sucre à 1 tasse seulement qui est toujours un peu trop dans ce livre. 

Faire des gâteaux sans oeuf n'est pas si difficile que l'on peut penser.  Dans ce cupcake, c'est le vinaigre qui réagit avec le bicarbonate de soude qui fait monter le cupcake.  Personnellement, j'aurai augmenter la quantité de bicarbonate de soude jusqu'à environ 1 c. à thé par c. à table de vinaigre pour un cupcake encore plus aéré.  Deux autres petits trucs qui vous donnera des cupcakes bien moelleux et aéré: 1) d'utiliser un liquide chaud pour bien activer le mélange vinaigre et bicarbonate de soude et 2) bien brasser, voir fouetter, la pâte pour incorporer beaucoup d'air. Ainsi vous allez convertir n'importe quel sceptique! 


Allergènes présents: blé, amandes, soya (chocolat)



Glaçage à la ganache au chocolat:
1/2 tasse de pépites de chocolat permise
1/3 tasse de nutriwhip ou crème 35%
1/4 tasse de sucre en poudre (environ)
décorations en sucre variées

Ajouter dans les 2 premiers ingrédients dans un bol allant au micro-onde et faire chauffer de 40 à 60 secondes pour faire chauffer la crème sans faire bruler le chocolat.  Bien brasser mais doucement et laisser refroidir au frigo quelques heures.  Ajouter du sucre en poudre en brassant jusqu'à consistance désirée, faire des rosettes avec une poche à douille et un grosse douille étoile. Décorer avec des déco de Noël et déguster ;o)  Je vous expliquerai le pourquoi du Nutriwhip dans un billet prochain!?!


Voici mon résultat... 

Mes créations, on voit même des biscuits viennois
qui tempère sur la table...

Le Père-Noël aura toute une surprise!
 
Miam!!!

On devrait inventer l'arôme via blog
pour lui faire justice...

En mode photos cette fois-ci avec mes
belles déco Wilton sans traces d'oeuf!

Attention, on ne fait pas de jaloux...

des petits bonhommes en pain d'épices
 
Je vous souhaites d'excellentes Fêtes
SANS vous priver de rien!!

Résultat:  Hmmm, DÉLICIEUX et quel arôme invitant! Nous avons tous ADORÉ ce cupcake qui se tient bien et fait une belle surface ronde et non creuse.  Tellement rempli de saveur entre le cacao rehaussé par le café, l’essence d'amande, la cannelle et le petit plus de pépites de chocolat, vous serez comblé de plaisir !!!  Je suis revenu encore à la ganache cette fois-ci, que voulez vous, on en raffole trop!  Pouvez vous imaginer que j'ai fait ma 1ere ganache il y a seulement 6 mois!  Vous comprenez maintenant... Un autre cupcake à ajouter à ma collection à refaire et refaire et refaire ;o)

Pour les versions des autres participantes ainsi que la recette, allez au site de l'organisatrice du Challenge l'Amoureuse des desserts : Itinéraires Gourmands d'une Amoureuse des Desserts.


La recette est inspirée du livre 125 Best Cupcake recipes de Julie Hasson, pour plus d'information, cliquez sur l'image.


Et merci de continuer de suivre mes péripéties pour ma participation au Challenge 125 Best Cupcakes. 


La prochaine recette du challenge sera publiée en janvier, un petit lutin m'a dit que ce sera un cupcake version adulte... À suivre...

4 commentaires:

  1. Tes cupcakes sont très jolis! Comme déjà dit j'ai utilisé tes conseils pour réaliser les miens :)

    RépondreEffacer
  2. Ils sont très jolis, les décos très sympas... et moi tu sais je suis une INCONDITIONNELLE de la ganache, j'en mettrais partout et pour ce coup-là, je me suis fait violence, j'ai mis une chantilly pour faire plaisir à mon grand... (cela dit j'aime aussi la chantilly ;0P)

    RépondreEffacer
  3. Ils sont très beaux. Ils semblent très moelleux. Et je te supporte dans l'idée que le web devrait permettre de percevoir les arômes. Joyeux Noël sans, mais avec tout le reste!

    RépondreEffacer
  4. Mmm, par chance, ma fille n'a pas vu les images de tes muffins. Elle m'en aurait sûrement demandé au dessert !

    RépondreEffacer