dimanche 31 octobre 2010

Joyeuse Halloween!!! - Comment déguiser son gâteau en Lion... 1 de 2

L'Halloween est un temps pour les petits (et les grands! ;-p) de se régaler mais pas facile avec les allergies...  Tant mieux si les petits vampires et les petites princesses ne se rendre pas trop compte de toutes les préparatifs que ça entrainent aux parents pour rendre cette fête sans allergène!  Je suis 100% pour responsabiliser les allergiques faces à leur réalité de la vie de tous les jours, mais eux aussi on droit à se laisser aller de temps en temps. 

Pour des idées sur comment affronter l'Halloween avec des allergies, je vous recommande d'aller voir les sites web suivant: Déjouer les allergies alimentaires, À propos des allergies alimentaires, Félix et les allergies et Les aliments Ange-Gardien.  

En passant, Marie-Josée Bettez, auteur de 2 livres (Déjouer les allergies alimentaires et Desserts et autres gourmandies sucrées) vient de lancer un autre site web, le Bottin déjouer les allergies, qui regroupe toutes les entreprises offrants des produits, services ou ressources pour les personnes aux prises avec les allergies, un incontournable!!!  Bravo et merci Marie-Josée...

Maintenant, tel que promis, voici comment déguiser votre gâteau en Lion pour une fête ou même l'Halloween ;o)

J'ai tout simplement trouver un gâteau qui me plaisait sur l'internet et je me suis lancée.  Avec l'aide de blogs comme Itinéraires gourmands d'une Amoureuse des desserts pour la recette de fondant et Hunger Hunger, j'y suis arrivée.

En gros:
J'ai utilisé la recette de gâteau à la vanille du livre Peut contenir des traces de bonheur et un nouveau gâteau au chocolat épicé à la cardamome.  Chacun cuit dans un moule de 10 pouces (pour 20 personnes qui adorent le gâteau...).  J'ai coupé les 2 gâteaux en 2 sur le sens de la longueur pour faire 2 gâteaux à 2 étages: 1 étage vanille et 1 étage choco, miam!  J'ai glacé les gâteaux avec un glaçage à la vanille maison à base de margarine, ça se travaille mieux que le beurre, pour ensuite en recouvrir 1 avec du fondant.  J'ai façonné les traits du visage avec du fondant et j'ai ajouter la crinière avec une poche à douille.  Voila!

Je vous reviens ce soir ou demain avec le reste, mon grand schtroumpf et mon singe s'impatiente de ramasser des bonbons...

Joyeuse Halloween à tous et à toutes!!!

lundi 25 octobre 2010

2 ans déjà pour mon petit coquin!


Et bien mon petit bébé vient d'avoir 2 ans!  Oui oui 2 ans déjà...  Ça mérite un gâteau super spécial pour mon petit bonhomme.  Pas facile avec une allergie par contre.  Ce n'est pas aussi facile que d'aller commander un gâteau à la pâtisserie du coin.  La compagnie Ange-Gardien aide beaucoup par contre mais depuis le diagnostique disons que je me suis transformée en Martha Stewart culinaire donc il va sans dire que maman est en charge du gâteau super spécial.  En parcourant le web et en faisant connaissance avec de nombreuses personnes dans mon parcours vers la vie équilibrée avec les allergies alimentaires, je me trouve des talents qui étaient jusqu'à présent cachés.  

Mon petit coquin aime bien trouver les lions dans ses livres ces temps-ci donc j'ai choisi ceci comme thème. Et je me suis lâchée lousse, avec les précieux conseils de l'Amoureuse des desserts et plusieurs petits vidéos sur YouTube, j'ai fait mes débuts avec le fondant (ou Regalice maison).  J'ai fait mon 1er gâteau pour la fête à mon père en septembre.  J'ai appris à faire du fondant maison, à travailler avec les couleurs, travailler avec la poche à douille et essayer plusieurs recettes de gâteau.  Je vous revient en fin de semaine avec les détails de comment réaliser un gâteau lion.   La famille en entier à mis la main à la pâte ;o).

Donc sans plus tarder voici mon tout nouveau gâteau que j'ai fait avec beaucoup d'amour pour mon petit bonhomme allergique aux oeufs.  Personne pourra dire qu'il est privé de bonne et belle chose! 

Bien content de voir son gâteau lion, grrrr

Un peu gêné de voir toute la famille étendue
me chanter Bonne Fête!



Bonne Fête mon petit homme

Maman t'aime gros comme la terre!!!

lundi 18 octobre 2010

Challenge 125 Best Cupcakes: Cupcakes croustade aux pommes

J'adore l'automne, air frais, soleil (quand on est chanceux comme hier au Québec), le vent qui brasser dans les arbres et le sol, tout en croquant dans une bonne pomme de chez nous!  Miam...  Le nouveau cupcake ce mois-ci a été choisi par Élodie de 'Les douceurs d'Élodie' évoque bien l'automne: le apple crisp cupcake ou cupcake croustade aux pommes.  Qui n'aime pas une bonne croustade, et bien imaginez ça en cupcake, et bien le voilà!  Donc sans plus tarder, voici la version adaptée des cupcakes croustade aux pommes de Julie Hasson.

Cupcakes Croustade aux Pommes (p.38)
Ingrédients secs: petit bol #1
1 1/2 tasse de farine tout-usage non blanchie tamisé
1 1/2 c. à thé (café) de poudre à pâte
1/4 c. à thé de sel
Ingrédients gras: grand bol #2
2/3 tasse de sucre granule
1/2 tasse de beurre non salé fondu
1 c. à table de poudre à pâte dilué dans 2 c. à table d'eau
1/4 de tasse + 1 c. à table de compote de pommes non sucrée
1 c. à thé de vanille

1/3 de tasse + 1 c. à table de lait de beurre
1 pomme, pelée, coeur retiré, et coupée en petits dés

Streusel:
3/4 de tasse de cassonade pâle bien tassée
1 c. à thé de cannelle
3 c. à table de beurre tempéré
(1/2 à 2/3 c. à table de farine ajouté au restant pour la garniture du dessus)

Allergènes présents: blé, produits laitiers

Dans un petit bol (#1) mélanger la farine, poudre à pâte et le sel.

Dans un grand bol (#2) bien mélanger au fouet le sucre et le beurre, ajouter la compote de pomme et la vanille.  Dans un petit bol séparé, ajouter l'eau à la 1 c. à table de poudre à pâte et bien agité rapidement (ça va bouillonner!) et rapidement ajouter au mélange de sucre, beurre et compote.  Bien fouetter pour incorporer de l'air dans le mélange.

Ajouter en alternance le contenu du bol #1 (secs) et le lait de beurre au bol #2 (gras), toujours en prenant soin de bien battre pour bien incorporer de l'air dans la pâte.  La pâte sera assez épaisse.  Ajouter les pommes et mélanger.

Mélanger la cassonade, la cannelle et le beurre dans un bol séparé et réserver.

Remplir qu'à moitié 12 moules à cupcake garnis de caissettes ajouter la garniture de Streusel et rajouter de la pâte par dessus pour bien couvrir.  Moi, j'ai préféré en faire que 10 gros plutôt que 12 petits, mais ça débordé à cause du Steusel.  Ne remplissez pas trop les caissettes, car sinon ça va déborder.  Prendre le restant de garniture de Streusel et mélanger la farine et ajouter de la cannelle au goût.  Soupoudrer les cupcakes et mettre au four chaud de 20 à 25 min à 350oF.  Laissez refroidir avant de démouler et attention car le caramel que ça fera est chaud longtemps...

Voici mon résultat... 


Résultat:  Hmmm, DÉLICIEUX! Mes hommes ont ADORÉ et adopté ce cupcake, c'est devenu un classique. J'ai décidé d'utiliser le surplus de Streusel pour faire une garniture genre 'coffee cake' pour encore plus de punch et wow que c'était gagnant tout en étant économe.  La texture du cupcake est superbement moelleuse sûrement dû au lait de beurre mais il est très fragile à cause du Steusel au centre.  La prochaine fois, je rajouterai 1 à 2 cubes de gélatine de graines de lin et je vais passer un couteau dans le muffin pour spiraller le Streusel pour éviter de faire un cupcake à 2 étages...  L'oeuf n'apporte pas rien au goût dans ce cupcake!





Pour les versions des autres participantes, allez au site de l'organisatrice du Challenge l'Amoureuse des desserts : Itinéraires Gourmands d'une Amoureuse des Desserts.


La recette est inspirée du livre 125 Best Cupcake recipes de Julie Hasson, pour plus d'information, cliquez sur l'image.


Et merci de continuer de suivre mes péripéties pour ma participation au Challenge 125 Best Cupcakes. 


La prochaine recette du challenge sera publiée le 15 novembre, à suivre...

lundi 11 octobre 2010

Tarte au sucre de belle maman - modifiée

En ce long congé d'automne j'ai décidé d'essayer de modifier la fameuse recette de ma belle maman: sa tarte au sucre, LA tarte qui défini le temps des fêtes chez nous.  Seul problème, elle contient 1 oeuf pour la faire figer...   L'année dernière, avec l'allergie qui venait de nous tomber dessus, je ne me suis pas risquée à modifier la recette.  Mais maintenant avec mon expérience culinaire qui s'accumule, je suis maintenant prête à y faire face.   J'avais plusieurs idées à essayer mais mon 1er choix s'est arrêté sur la gélatine knox. C'est la 1ere fois que je l'utilise de toute ma vie.  J'ai pris mon courage à 2 mains et je me suis lancée, avec de la visite qui s'en venait pour l'Action de Grâces que l'on fête à tous les ans chez nous.  Dinde, canneberges, patates pilées, sauce, carottes, navet, mini-croissants, sans oublier les desserts!  Une tradition de mes grands-parents maternel que je veux poursuivre avec mes hommes.  Donc sans plus tarder, voici la vedette de mon menu d'Action de Grâces.

Pâte à tarte feuilletée
3 tasses de farine tout usage non blanchie
1 1/2 tasse de saindoux (Tenderflake) coupé en gros cubes
1 1/2 c. à thé de sel
1/2 à 3/4 de tasse d'eau froide (glacée si vous voulez aller plus vite)

Bien mélanger la farine et le sel, incorporer le saindoux en le coupant dans la farine jusqu'à l'obtention de grumeaux de la grosseur de gros pois.  Ne pas trop travailler.  Ajouter l'eau mais attention, dépendant de la farine utilisée, ça peut prendre 3/4 de tasse d'eau ou seulement 1/2 tasse (qui était mon cas hier), le truc c'est que quand elle devient collante, on arrête d'en ajouter.  Séparer la pâte en 4 à 6 boules égales (dépendant de la grosseur de vos assiettes à tartes) et les envelopper dans de la pellicule de plastique et réfrigérer 1 nuit (ou 30 min au congélo suivi de quelques heures au frigo si le temps presse).  La rouler sur une surface enfarinée.  

Sucre à tarte 
1 1/2 tasse de cassonade Redpath pâle (elle goute plus l'érable que la mélasse)
2 c. à table de farine tout usage non blanchie
1 tasse de lait condensé Carnation (2% ou au goût)
1 enveloppe de gélatine Knox
1/4 de tasse d'eau froide
1/4 de tasse d'eau bouillante
crème 35% ou un peu de lait condensé pour dorer la croute

Bien mélanger la cassonade et la farine, incorporer le lait condensé et chauffé à feu moyen dans une casserole jusqu'à temps le le sucre a fondu et bouillonne.  Pendant ce temps, mélanger la gélatine à l'eau froide, et ajouter l'eau bouillante et bien brasser jusqu'à dissolution.  Quand le mélange de sucre bouillonne, retirez du feu et incorporer le 3/4 du mélange de gélatine, bien mélanger et verser dans 2 abaisses à tarte et couvrir d'une 2e abaisse avec plusieurs fentes de ventilation.  Brosser la pâte de crème ou de lait condensé pour faire doré la croute.  Cuire dans un four chaud à 325oF cuire de 30 à 40 min jusqu'à temps quelles soient bien dorées.  Servir nature, froid ou chaude ou avec de la crème glacée sans oeuf!

Allergènes présents: blé, produits laitiers

Résultat: Une croute des plus feuilletées que je n'ai jamais mangé, dorée juste à point, un sucre succulent et bien figé.  Chez nous, on ne raffole pas du sucre coulant, on aime ça quand elle reste intacte une fois coupée, chaude ou froide.  Réussi 100%, le goût et la texture est pareille comme avant.  Belle-Maman approuvée!!!


Bonne Action de Grâces à tous!