dimanche 27 février 2011

Cupcakes citron et pavot - sans oeuf et sans lactose

J'adore les cupcakes citron et pavot.  Le challenge de la semaine passée m'a inspirer à me lancer à en faire une recette bien à moi.  N'hésitez pas à la modifier pour vos besoins, la margarine sans lactose peut être remplacée par du beurre et la gélatine de graines de lin par des oeufs.  Je ne peux pas le dire assez souvent, des recettes SANS ne sont pas des recettes SANS SAVEUR.  Voici mon résultat et comment la reproduire ;o)

Cupcakes citron et pavot


Cupcakes Citron & Pavot
1 et 1/2 tasse de farine non blanchi
1 et 1/2 c. à thé de poudre à pâte
1 pincée de sel
3/4 de tasse de sucre granulé
1 c. à table de zeste de citron (le zeste d'un citron)
1/4 c. à thé d'extrait de citron pur
1 c. à table de jus de citron
1/3 de tasse de margarine sans lactose
2 cubes de gélatine de graines de lin
1/2 tasse de lait sans lactose +1 c. à thé de jus de citron
1.5 à 2 c. à table de graines de pavot
  • Ajouter le jus de citron au lait et laissez reposer
  • Mélanger ensemble dans un petit bol la farine, la poudre à pâte et le sel
  • Dans grand bol, battre au mélangeur électrique le sucre et la margarine, le zeste de citron et l'extrait de citron, et ensuite ajouter la gélatine de graines de lin.  Bien battre.
  • Ajouter en alternance le lait et le mélange de farine, en faisait 2 additions de chaque.
  • Incorporer les graines de pavot en mélangeant à la cuillère.
  • Distribuer la pâte dans des moules garnis de caissettes.  J'en ai faits 10 moyens.
  • Enfourner 23 à 26 min à 325oF
Allergènes présents: blé, produits laitiers 



Résultat:  Miam!!!  J'adore...  Moelleux, se tient bien, plein de saveur, pas trop sucré ni trop gras.  Super même sans glaçage.  J'ai utilisé seulement 1.5 c. à table de graines de pavot cette fois-ci mais la prochaine fois, j'irai avec 2 pour en avoir encore plus sous la dent.  Même mes petits hommes ont appréciés adorés ces cupcakes, sans rire cette fois-ci, ils étaient trop occupés à manger...

À vous maintenant de vous lancer et déguster...

lundi 21 février 2011

Challenge 125 Best Cupcakes: Cupcakes Citron & Canneberges

Ce mois-ci c'est Isabelle ou si vous préférez "La Frisée" qui a choisi le cupcake du Challenge et quand j'ai vu son choix, le cupcake citron et canneberges, j'ai dit 'Yes!' car j'adore la combinaison de ces goûts, ça me rappelle un bon scone mais version cupcake.  J'ai opté pour faire des versions mini de ces cupcakes, des petites bouchées de plaisir car je veux faire un test de goût à bureau de ces petites merveilles.  Je mettrai en ligne les résultats de mon test de goût après qu'il soit complété ;o)  Dons sans plus tarder, voici la recette modifiée pour être sans oeuf et dans lactose.  Pour la rendre sans produits laitiers, faites simplement utiliser du lait de riz et de la margarine sans produits laitiers (végétalienne).

Mini-cupcakes citron & canneberges
sans oeuf et sans lactose
mais plein de saveur!

Cupcakes Citron & Canneberges (p.44)
1 et 1/2 tasse de farine non blanchi
1 et 1/2 c. à thé de poudre à pâte
1 pincée de sel
3/4 de tasse de sucre granulé
2 c. à thé de zeste de citron
1/4 c. à thé d'extrait de citron pur
1/2 de tasse de margarine sans lactose fondu
2 cubes de gélatine de graines de lin
1/2 tasse de lait sans lactose
1 tasse de canneberges séchées, hachées en petits morceaux
  • Mélanger ensemble dans un petit bol la farine, la poudre à pâte et le sel
  • Dans grand bol, battre au mélangeur électrique le sucre et la margarine fondu, le zeste de citron et l'extrait de citron, et ensuite ajouter la gélatines de graines de lin.  Bien battre.
  • Ajouter en alternance le lait et le mélange de farine, en faisait 2 additions de chaque.
  • Incorporer les canneberges en mélangeant à la cuillère.
  • Distribuer la pâte dans des moules garnis de caissettes.  J'en ai faits 36 mini cupcakes.
  • Enfourner 10 à 14 min à 325oF (20 à 25 min pour des versions traditionnelles)
Allergènes présents: blé, produits laitiers

Glaçage coulant au citron
1 tasse de sucre en poudre
1 c. à thé zeste de citron
1 + 1/2 c. à table de jus de citron
canneberges séchées pour décoration
  • Battre ensemble le sucre en poudre, le jus et le zeste de citron au batteur électrique.
Allergènes présents: aucun

Texture bien moelleuse

Mon petit coquin qui se prive de rien
Résultat:  J'adore ce cupcake!!!  La texture était parfaite, bien moelleuse, humide mais pas trop et pas fragile, parfait pour des mini-cupcakes.  Les substitutions étaient bien réussies et je ne changerai rien du tout, ok j'aimerais qu'il y aille moins de gras, donc peut-être la prochaine j'essaierai à en mettre moins...  Histoire de se sentir moins coupable à les dévorer.  Pour le glaçage, il était très surette, mais très bon!  J'ai bien fait d'en mettre qu'une petite quantité ;o)  C'est vraiment pas le goût de mon mari, mais mes 2 petits hommes ont été braves et les ont essayés, ils ont aimé mais ils ont beaucoup rit car ils disaient que ça piquait la langue, c'était une parti de plaisir!  En plus, mon petit coquin appelle ça des cocakes au cannebeignes, trop cute...

Test de Goût: Je fais goûter mes mini-cupcakes au bureau aujourd'hui.  Ils ont tous adoré ces mini-cupcakes et m'invite à toujours partager mes recettes avec eux...   

Si le Challenge vous intéresse, communiquez avec l'organisatrice du Challenge: l'Amoureuse des desserts via son blogue: Itinéraires Gourmands d'une Amoureuse des Desserts.  Passez par son blogue pour voir les cupcakes des autres participantes aussi... 
La recette est inspirée du livre 125 Best Cupcake recipes de Julie Hasson, pour plus d'information, cliquez sur l'image.


Et merci de continuer de suivre mes péripéties pour ma participation au Challenge 125 Best Cupcakes. 


La prochaine recette du challenge sera publiée en mars.  À suivre...

dimanche 13 février 2011

Pouding au riz des amoureux ;o)

Une petite recette de la St-Valentin toute simple pour pour les amoureux, de la pouding au riz ;o)  C'est une petite recette inspirée de celle de Lait de riz de Patrice Demers.  Cette version-ci est vraiment plus pouding que lait de riz...  Une petite note quand au lait sans lactose, votre pouding sera plus foncé que si vous l'aviez fait avec du lait avec lactose, c'est normal, ne vous inquiétez pas.  J'ai diminuez le sucre de 1/2 de tasse à 1/3 de tasse car le lait sans lactose à un goût plus sucré et je l'aime bien avec un filet de sirop d'érable ;o)

Pouding au riz avec un filet de sirop d'érable
& bricolage de mes amours


Pouding au Riz 
2/3 tasse de riz arborio
4 tasses de lait sans lactose
1/3 tasse de sucre
1/2 gousse de vanille, fendue dans le sens de la longueur et grattée au couteau pour retirer les graines (ou 1 c. à thé d'essence de vanille)
1 grosse pincée cannelle 
sirop d'érable, cannelle, flocon d'érable au goût pour garniture
  • Dans une casserole, couvrir le riz d'eau froide, amener à ébullition, puis retirer aussitôt du feu et égoutter.
  • Remettre le riz dans la casserole avec tous les autres ingrédients, amener à ébullition à feu vif, puis réduire aussitôt à feu moyen pour maintenir un léger bouillon pendant environ 30 minutes; brasser souvent pendant la cuisson pour s'assurer que le riz ne colle pas.
  • Le riz doit conserver une certaine texture sous la dent, sans pour autant être croquant. Lorsqu'il est prêt, le mettre dans un bol.
  • Appliquer une pellicule plastique directement sur le riz pour l'empêcher de s'assécher.
  • Réfrigérer jusqu'à ce qu'il soit bien froid et savourez!

Que votre St-Valentin soit rempli de 
tout ce dont votre coeur aime!!!!
 XOXOXOXOXOX

mercredi 2 février 2011

Chandeleur - Crêpes magiques sans oeuf et sans lactose

Le 2 février, est-ce le jour de la marmotte ou le jour de la Chandeleur chez vous? Chez nous cette année, c'est la Chandeleur, après tout, manger des bonnes crêpes est bien plus amusant qu'entendre les prédictions des marmottes sur l'arrivée éventuelle du printemps.  La Chandeleur fait ses prédictions aussi:
"Quand la Chandeleur est claire, l'hiver est par derrière; Chandeleur couverte, quarante jours de perte!".  Et bien si on écoute la Chandeleur, le printemps n'est pas pour tout de suite avec cette tempête de neige d'aujourd'hui!

Donc c'est l'occasion parfaite pour essayer une nouvelle version de mes fameuses crêpes magiques, version sans lactose et sans oeuf bien sûr!  Car depuis que l'on évite le lactose aussi, plus question d'ajouter du lait de babeurre...   L'essai du jour: de la levure.  Ça prend de la chaleur (liquide à environ 40oC), du sucre et un peu de sel avec de la levure active et j'espère le résultat que je cherche.

Crêpes magiques - sans oeuf et sans lactose

Crêpes Magiques - version sans lactose et sans oeuf
2 tasses de farine tout usage non blanchi
1 tasse de farine blé entier
1/2 c. à table de poudre à pâte
1/2 c. à table de bicarbonate de soude
1 pincée de sel
3 c. à table de sucre granulé
1 sachet de levure active (2 1/4 c. à thé)
2 tasses de lait sans lactose chauffées à 40oC
1 tasse d'eau chauffée à 40oC
1 c. à table de sirop d'érable
3 c. à table de margarine sans lactose fondu
idées d'ajouts facultatifs: mini pépites de chocolat, bleuets, pépites de sucre d'érable, ...

Allergènes présents: blé, produits laitiers

Mélanger les 6 premiers ingrédients dans un bol moyen et ajouter les liquides par la suite en mélangeant au fouet à la main.  La pâte épaissira assez rapidement à cause du bouillonnement de la levure, c'est la levure qui se nourri du sucre et produit du gaz, un peu le même principe que les cultures bactériennes du lait de babeurre.  Couvrir d'un linge à vaisselle et laisser reposer au moins 10 min ou jusqu'à consistance désirée, plus longtemps vous patientez, plus épaisse sera la pâte.

Faire chauffer un poêlon avec de la margarine sans lactose à feu moyen doux et ajouter de la pâte, soyez généreux avec la margarine au début pour éviter que ça colle.  Quand la crêpe bouillonne et fait des trous, vous pouvez la tourner et faire cuire encore un peu.




Résultat:  La texture est superbe, super moelleuse et aérée et très bonne au goût.  Impossible de dire quelle n'ont pas d'oeuf ni de lactose.  La seule chose que je peux dire c'est que ça goute un peu trop la levure, ça sent le pain maison qui lève.  La prochaine fois, j'essaierai avec moins de levure et je vous reviens avec les résultats.  Les hommes ont tous adorés...



Bonne Chandeleur tout le monde!