"Quand la Chandeleur est claire, l'hiver est par derrière; Chandeleur couverte, quarante jours de perte!". Et bien si on écoute la Chandeleur, le printemps n'est pas pour tout de suite avec cette tempête de neige d'aujourd'hui!
Donc c'est l'occasion parfaite pour essayer une nouvelle version de mes fameuses crêpes magiques, version sans lactose et sans oeuf bien sûr! Car depuis que l'on évite le lactose aussi, plus question d'ajouter du lait de babeurre... L'essai du jour: de la levure. Ça prend de la chaleur (liquide à environ 40oC), du sucre et un peu de sel avec de la levure active et j'espère le résultat que je cherche.
Crêpes magiques - sans oeuf et sans lactose |
Crêpes Magiques - version sans lactose et sans oeuf
2 tasses de farine tout usage non blanchi
1 tasse de farine blé entier
1/2 c. à table de poudre à pâte
1/2 c. à table de bicarbonate de soude
1 pincée de sel
3 c. à table de sucre granulé
1 sachet de levure active (2 1/4 c. à thé)
2 tasses de lait sans lactose chauffées à 40oC
1 tasse d'eau chauffée à 40oC
1 c. à table de sirop d'érable
3 c. à table de margarine sans lactose fondu
idées d'ajouts facultatifs: mini pépites de chocolat, bleuets, pépites de sucre d'érable, ...
Allergènes présents: blé, produits laitiers
Mélanger les 6 premiers ingrédients dans un bol moyen et ajouter les liquides par la suite en mélangeant au fouet à la main. La pâte épaissira assez rapidement à cause du bouillonnement de la levure, c'est la levure qui se nourri du sucre et produit du gaz, un peu le même principe que les cultures bactériennes du lait de babeurre. Couvrir d'un linge à vaisselle et laisser reposer au moins 10 min ou jusqu'à consistance désirée, plus longtemps vous patientez, plus épaisse sera la pâte.
Faire chauffer un poêlon avec de la margarine sans lactose à feu moyen doux et ajouter de la pâte, soyez généreux avec la margarine au début pour éviter que ça colle. Quand la crêpe bouillonne et fait des trous, vous pouvez la tourner et faire cuire encore un peu.
Résultat: La texture est superbe, super moelleuse et aérée et très bonne au goût. Impossible de dire quelle n'ont pas d'oeuf ni de lactose. La seule chose que je peux dire c'est que ça goute un peu trop la levure, ça sent le pain maison qui lève. La prochaine fois, j'essaierai avec moins de levure et je vous reviens avec les résultats. Les hommes ont tous adorés...
Bonne Chandeleur tout le monde!
Aucun commentaire:
Publier un commentaire