dimanche 28 mars 2010

Introduction des aliments solides

Après un diagnostic d'allergie alimentaire, la prochaine chose qui vient en tête lorsque vient le temps d'offrir un autre aliment susceptible de provoquer une réaction c'est: "est-ce que ça vaut la peine?".  Dans la grand région urbaine de Montréal, on est choyé, on a 2 hôpitaux pour enfants: Ste-Justine et le Montréal Children's, malheureusement, ils ont 2 philosophies totalement différentes quant à quand introduire d'autres aliments à risque d'allergie. 
  • Ste-Justine est de la philosophie de retarder l'introduction de ces aliments jusqu'à ce que l'enfant est plus en mesure de pouvoir décrire les signes plus subtile d'allergie (picotement de la bouche, nausée, maux de ventre, ...). 
  • Le Montréal Children's lui est de l'avis de ne pas retarder l'introduction mais de les introduire, un à la fois pour 3-5 jours consécutifs, comme pour tout autre aliment quoi, toujours en prenant soin de vérifier pour tout signe de réaction.  La position du Children's vient du fait qu'il n'y a aucune étude scientifique démontrant de bénéfice à retarder l'introduction de ces aliments plus tard que recommander par le calendrier d'introduction des aliments.  Certaines nutritionnistes ajoutent aussi que retarder certain aliment tel que les poissons gras source d'oméga 3 pourrait occasionner des carences. 
Mais le coeur de maman n'est pas toujours à l'aise à se positionner face à ces 2 philosophies divergeantes.  Pour ma part, j'ai introduit les poissons (sole, aiglefin, saumon) mais il n'aime pas du tout sauf pour le saumon un peu.  Est-ce que c'est parce qu'il n'aime pas ou parce qu'il a une réaction, en tout cas il en a pas de façon apparente.  Quand est venu le temps du beurre d'arachide (nous somme de GROS consommateur), et bien je dois avouer que j'ai attendu car ça me chicotait.  Surtout puisque les réactions à l'arachide mènent souvent à l'anaphylaxie... 

Puis un jour, je suis tombé sur ceci sur le site web du service de nutrition de l'Université de Montréal Extenso.

Donc, pour moi la maman poule d'un garçon allergique aux oeufs, c'est ce que j'avais besoin pour faire le saut de l'essai du beurre d'arachide.  Résultat: il n'est pas allergique et il adore!!!  Il le lèche de la toast avant même de commencer à la manger... hmmm

dimanche 7 mars 2010

Une adresse à découvrir...

Avec Pâques qui arrive à grand pas, j'essaie de trouver des idées pour se gâter sans avoir peur aux oeufs cachés sans mention, ou des 'ça devrait pas en avoir' ou 'je pense pas', ...  

Mon plan est de faire une bonne tarte au chocolat et à la crème et un gâteau au pouding au chocolat car Pâques sans chocolat, c'est pas Pâques...  

En m'abonnant à l'infolettre de Marie-Josée Bettez, auteure du livre 'Déjouer les allergies alimentaire', j'ai pris connaissance d'une adresse de gâteries sans les 9 principaux allergènes (dont blé, soya, œufs, noix, arachides et produits laitiers): Chocogâterie Carrement Sans Allergènes.  On parle de cupcakes, muffins, petits pains et chocolats, wow!  À essayer sans doute!  Voici l'adresse:

Chocogâterie Carrément
165, rue Saint-Zotique est
Montréal (Québec)
H2S 1K9
Tél : (514) 750-9919
Courriel : info@carrement.ca

Une visite de nous s'en vient sans doute avant Pâques pour faire des provisions...  Je vous en reparle après notre visite ;o)

Bonne découverte! 

samedi 6 mars 2010

Galette au gruau

Ma quête à la galette d'avoine se poursuit.  Cette fois-ci, j'essaie la recette de l'amoureuse des desserts, un merveilleux blogue rempli de recettes aussi jolies que délicieuses...

Voici le lien pour la recette complète qui est très simple 'galette au gruau': flocons d'avoine, farine tout usage, bicarbonate de soude, beurre, cassonade, vanille et 2 oeufs que j'ai remplacé par 2 cubes de gélatine de graines de lin.  J'ai également ajouté des classiques pépites de chocolats miniatures.


Résultats:  EXACTEMENT CE QUE JE CHERCHAIS!!!  Youppi!!!  Et super le fun de faire avec les enfants... Bravo mon grand pour les bonnes galettes ;o)  Et merci l'amoureuse des desserts pour la parfaite recette, la conquête de la galette parfaite réussi!

Biscuits au gruau

Ma collation préféré de la cafétéria a toujours été une bonne galette à l'avoine.  Que ce soit aux raisins, aux pépites de chocolat ou même nature ça me rappelle mes collations de l'école primaire...  Pas facile par contre de trouver un recette satisfaisante, 'galette' semble être un terme utilisé qu'au Québec et je n'ai pas trouvé de mot qui décrit bien la 'galette' en anglais.  J'ai décidé d'aller visiter le site web de grau Quaker et j'ai trouvé ceci qui semblait bien, biscuit au gruau.  Ça fait longtemps que je veux faire une recette avec du lait de babeurre donc, let's go, on l'essai!
Ingrédients
  • 3/4 tasse de farine tout usage
  • 1 1/4 tasse de gruau rapide Quaker® (non cuit)
  • 2 cuillerées à table de sucre blanc granulé
  • 1 cuillerée à thé de poudre à pâte
  • 1/2 cuillerée à thé de bicarbonate de soude
  • 1/4 cuillerée à thé de sel
  • 4 cuillerées à table (1/2 bâton) de margarine froide et coupée en morceaux
  • 1 3/4 tasse de babeurre faible en gras
  • 1/4 tasse d’huile végétale 
  • pépites de chocolat ou raisins secs au goût (2/3 de tasse pour moi)
Préparation: Préchauffez le four à 450 °F. Dans un grand bol, mettez la farine, le gruau, le sucre, la poudre à pâte, le bicarbonate de soude et le sel ; mélangez bien. Ajoutez la margarine au mélange avec une spatule ou deux couteaux jusqu’à ce que le mélange ait une consistance granuleuse. Ajoutez l’huile et le babeurre ; mélangez avec une fourchette juste assez pour que les ingrédients secs soient humides. Ajoutez les pépites de chocolat; mélangez jusqu’à ce que les ingrédients secs soient bien incorporés. (Ne pas trop mélanger) Le mélange sera bien liquide, c'est bizarre mais c'est parfait!
Déposez la pâte sur des plaques à biscuits non graissées en portions de 1/4 tasse à intervalles de 2 pouces.

Cuisez 10 à 12 minutes ou jusqu’à coloration dorée. Servez chaud ou froid. Elles deviennent moelleuses quand dans un plat hermétique, yumm!

Résultat: Délicieux, ça goûte vraiment le gruau!!!  Mes hommes ont bien aimés, une recette qui ne demande pas d'oeuf donc un autre plus, avec le lait de babeurre, ils reste tendre!  À refaire et refaire... Mais ce n'est pas exactement ce que je cherche.  La prochaine fois j'essaierai la recette de l'amoureuse des desserts...  À suivre...